[Mise à jour du 1er juillet 2021 à 18h124] La July 2021 Core update est en cours de déploiement à partir de ce premier juillet 18 heures, a annoncé Google via son compte Twitter Search Liaison, un canal habituel pour ce genre d'annonce. Pour rappel, la July Core update est la deuxième étape d'une mise à jour de l'algorithme du moteur de recherche qui, originellement, ne devait se dérouler qu'en une fois. Le 2 juin dernier, à l'annonce de la première étape, intitulée sans surprise la June 2021 Google Core update, Google avait expliqué que toutes ses améliorations n'étaient "pas tout à fait prêtes" pour justifier ce déploiement en deux temps. Comme souvent, le moteur de recherche ne s'est pas épanché sur le contenu de cette mise à jour, renvoyant les webmasters aux habituelles bonnes pratiques et assurant que la plupart des sites ne connaîtraient aucun soubresaut (ben voyons). L'annonce de la July Core update ne fait pas exception. Seule précision livrée par Google: le déploiement devrait prendre une à deux semaines.
The July 2021 Core Update, previously announced, is now rolling out:https://t.co/6Xs77WDsur
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These typically take 1-2 weeks to finish. Our guidance about such updates is here:https://t.co/e5ZQUA3RC6
Heres more on how we improve search through updates:https://t.co/IBmInwGOiX
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— Google SearchLiaison (@searchliaison) July 1, 2021
Les mises à jour de l'algorithme Google sont nombreuses et régulières et certaines ont un impact notable sur les SERP et donc sur le référencement naturel des sites. Des bugs affectent aussi de temps en temps le fonctionnement du moteur de recherche. En voici le suivi.
Page Experience Update : Google fait la part belle à l'UX
Le 16 juin 2021, Google annonce via son compte Twitter Google Search Central le déploiement d'une nouvelle update. Cette nouvelle mise à jour de l'algorithme porte sur l'UX et notamment sur les trois facteurs annoncés fin mai 2020 que sont le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) et le CLS (Cumulative Layout Shift). Toujours dans son tweet, Google indique que le déploiement de cette update sera lissé sur plusieurs semaines et s'achèvera à la fin du mois d'août 2021.
Juin 2021 : Google Core Update première partie
Le 2 juin 2021, Google annonce sur Twitter le déploiement d'un nouveau Core update. Point intéressant, cette fois, les modifications se feront en deux phases distinctes, la première partie en juin et la seconde en juillet. Au 9 juin, certaines agences telles que Sistrix ont relevé des mouvements dans les SERP. Ces changements de positions restent néanmoins moins importants que ceux générés par les anciennes mises à jour de l'algorithme.
Mars 2021 des mouvements importants dans les SERP
A partir du 14 mars 2021, certains référenceurs et le fournisseur de données de positionnement Sistrix ont noté d'importants mouvements dans les SERP. Cela ressemble à une mise à jour en profondeur de l'algorithme du moteur de recherche. Prudence toutefois, car depuis 2019, Google a pris l'habitude d'annoncer ses mises à jour. Or cette fois-ci, silence radio.
Avril 2021 : Mobile First Indexing généralisé
Le 23 février 2021, John Mueller, Web Trends Analyst chez Google a confirmé sur Twitter que le projet d'indexation des sites en version mobile, avec un passage prioritaire du Googlebot smartphone s'achèvera bien, comme prévu, courant avril 2021. A partir de cette date-là, tous les sites seront tout d'abord scrutés depuis leur version mobile par les crawlers du moteur de recherche.
December 2020 Core Update
Dans un tweet du 3 décembre, le porte parole search de Google, Danny Sullivan, via le compte Twitter Search Liaison, a annoncé le lancement imminent d'une nouvelle mise à jour du noyau de l'algorithme du moteur de recherche.
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the December 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as weve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 3, 2020
Le double bug d'indexation du 2 octobre
Via son compte Search Liaison sur Twitter, Google a confirmé le 2 octobre rencontrer des problèmes d'indexation. Il s'agit d'une part de l'indexation sur mobile, et d'autre part de la prise en compte de la balise canonical, et donc de la prise en charge du contenu dupliqué. Le bug, connu de Google, mobilise les équipes de search.
We are currently working to resolve two separate indexing issues that have impacted some URLs. One is with mobile-indexing. The other is with canonicalization, how we detect and handle duplicate content. In either case, pages might not be indexed….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 1, 2020
Et pourtant, une semaine plus tard, des webmasters notent toujours la présence de ces problèmes d'indexation. Google avait reconnu que la résolution de ces deux bugs pourrait prendre plusieurs jours. En effet, le moteur de recherche restaure petit à petit les URL touchées et tient les webmasters au courant de ses progrès. Il a fallu attendre le 20 octobre pour que l'ensemble du problème soit complètement endigué.
Final update: the canonical issue was effectively resolved last Wednesday, with about 99% of the URLs restored. We expect the remaining edge cases will be restored within a week or two.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 19, 2020
Le bug du 11 août 2020
Habitués aux mises à jour majeures de l'algorithme de Google pendant la première quinzaine d'août, de nombreux webmasters ont eu des sueurs froides le 11 août, lorsque les SERP, notamment sur des requêtes concurrentielles, se sont mises à bouger fortement. Plus tard dans la journée, c'est John Mueller, Web Trends Analyst chez Google qui a rassuré sur Twitter les webmaster : il s'agissait d'un simple bug, d'ores et déjà repéré et réparé. Il n'a pas précisé de quel type de bug il s'agissait.
FCP, CLS et FID : les Core Web Vitals qui vont entrer en jeu en 2021
Le 28 mai 2020, sur le blog des développeurs, Google a présenté trois nouveaux éléments baptisés Core Web Vitals, ou "signaux web essentiels" en français. Le moteur de recherche annonce alors son projet de les intégrer d'ici 2021 à son algorithme. Ces éléments entérinent l'entrée de facteurs UX dans l'algorithme de positionnement de Google, ce qui constitue une nouveauté.
Il s'agit du LCP (Largest Contentful Paint : temps qu'il faut au navigateur pour afficher l'élément visible le plus grand dans la fenêtre d'affichage, à partir du moment où l'internaute a tenté d'accéder à l'URL), le FID (First Input Delay : délai entre le moment où l'internaute interagit pour la première fois avec une page, en cliquant sur un lien ou un bouton, par exemple, et le moment où le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l'élément interactif sur lequel il a cliqué en premier) et le CLS (Cumulative Layout Shift : nombre de fois où la mise en page se retrouve décalée pendant la phase de chargement). Le 10 novembre 2020, toujours sur le blog des développeurs, Google a précisé que ces éléments devraient entrer en action dans son algorithme à partir du mois de mai 2021.
May 2020 Core Update
Les référenceurs ont observé des mouvements d'ampleur inhabituelle dans les pages de résultats du moteur de recherche à partir du 28 avril 2020 aux Etats-Unis. Le 4 mai SEMRush publiait déjà un tweet dans la matinée pour alerter les référenceurs sur un pic de volatilité atteint le 2 mai. Quelques heures plus tard, via son compte Twitter Search Liaison, Google confirmait le lancement d'une mise à jour en profondeur de son algorithme. L'habitude est prise depuis mars 2019, Google prend les devants et baptise cette mise à jour lui-même, selon un schéma désormais familier : mois-année-Core Update.
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the May 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as weve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020
10 jours après l'annonce du passage de la May Core Update sur les SERP de Google, les référenceurs commencent à dresser de premiers bilans. Sur les réseaux sociaux, certains relatent des mouvements d'ampleur inhabituelle, alors que d'autres, au contraire, n'ont vu aucun changement. Selon Sistrix, les sites les plus touchés, positivement ou négativement, sont d'abord des sites de streaming et de gaming, et Micromania en sort grand gagnant. Pour SEMRush, les sites des catégories actualités, business, arts et divertissement et communautés en ligne sont les plus fortement impactés par cette mise à jour. Google pour sa part ne s'est pas exprimé sur l'ampleur ou le contenu de sa mise à jour.
L'année vient tout juste de commencer, mais pour Google la saison des mises à jour a ouvert le 13 janvier. C'est depuis son compte Twitter Search Liaison que le moteur de recherche a annoncé à 17 heures, heure française, le lancement prochain d'une nouvelle mise à jour en profondeur de son algorithme. Comme à son habitude, le moteur de recherche n'a pas donné de précisions sur la teneur de cette mise à jour. Dans un autre tweet, publié exactement une heure plus tard, Google a précisé que cette mise à jour était en cours et "tournera dans les différents data centers dans les prochains jours".
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the January 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as weve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUA3RC6
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 13, 2020
Les référenceurs n'attendent pas de mouvements dans les SERP avant quelques jours. Pour Fabien Raquidel, consultant SEO, "la qualité du contenu sera encore visée et des sites liés à des requêtes commerciales risquent de baisser encore".
Google BERT Update
Contrairement à ce qu'avait déclaré John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, le 19 novembre 2019, lors du SMX Paris, le déploiement en France de la Google BERT Update, annoncée dès le 25 octobre aux US, n'a pas mis six mois à arriver en France. Selon le groupe, le déploiement dans l'Hexagone a démarré ce 9 décembre. En tout, plus de 70 langages sont concernés. L'information a été confirmée et commentée par Vincent Courson, outreach specialist chez Google, bien connu des référenceurs français, qui précise attendre "un impact similaire à celui aux US".
BERT, our new way for Google Search to better understand language, is now rolling out to over 70 languages worldwide. It initially launched in Oct. for US English. You can read more about BERT below & a full list of languages is in this thread…. https://t.co/NuKVdg6HYM
— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 9, 2019
Pour rappel, BERT est la plus grosse mise à jour – c'est Google qui le dit – de l'algorithme en cinq ans. A l'époque, il s'agissait de l'introduction d'une part d'IA, avec RankBrain. Avec la Google BERT Update, l'intelligence artificielle entre de nouveau en jeu. BERT est l'acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, le nom complet du réseau de neurones artificiels open source présenté par Google en 2018 pour mieux comprendre le langage naturel (natural langage processing, ou NLP). Car l'enjeu de cette mise à jour est là pour le moteur de recherche : mieux comprendre les requêtes formulées naturellement, alors que son talent aujourd'hui repose surtout sur la compréhension de mots clefs et leur adéquation avec le contenu des pages.
Concrètement, BERT améliore l'analyse des interactions entre les mots. Dans le billet de blog annonçant le déploiement, Google donne plusieurs exemples, dont celui-ci :
Alors que la version précédente de son algorithme s'attache aux mots-clefs "brésil-usa-visa", BERT comprend la véritable intention de l'internaute, en interprétant correctement la relation entre les mots-clefs induite par le "to".
Une fois ceci-dit, quelle est l'ampleur des changements à attendre ? Enorme, prévient Google lui-même, puisque 10% des requêtes seront impactées (pour le ranking et les featured snippets). Est-ce possible d'optimiser son site pour séduire BERT ? Difficile de répondre autre chose que "écrivez naturellement". Les titles, h1 et autres h2 sur-optimisés pour coller aux mots-clefs étaient déjà déconseillés, ils le sont sans doute encore plus. Pour le reste, accrochez-vous.
Nov. 2019 Local Search Update
Le 2 décembre en début de soirée, Google, via son compte Twitter Search Liaison s'est exprimé au sujet d'une mise à jour "début novembre" de son algorithme dédié à la recherche locale. Cette fois-ci, l'annonce arrive donc plutôt sous forme de bilan. Pour Barry Schwartz, fondateur de Search Engine Land, c'est surtout "la première fois que Google confirme une mise à jour locale".
Destinée à mieux associer les requêtes complexes et les résultats grâce au système des correspondances neuronales (intelligence artificielle), cette mise à jour est déjà "complètement opérationnelle dans tous les pays et tous les langages utilisant Google", explique Danny Sullivan, responsable des relations avec les référenceurs chez Google, qui tient le compte Twitter Search Liaison. Toujours selon Google, il n'y a pas d'action spécifique à mettre en place pour s'y conformer. Il suffit de continuer à suivre les guidelines de Google sur l'optimisation de sa fiche Google My Business pour rester bien référencé.
Google Update November 2019
Le 6 novembre, les SERP ont bougé, selon les référenceurs français. Six jours plus tard, le 12 novembre, via son compte Twitter Search Liaison, Google a confirmé cette mise à jour de son algorithme, tout en minimisant son importance. Interrogé le 19 novembre lors du SMX Paris par le JDN, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a précisé que selon les observations de Google, cette mise à jour n'a pas eu plus d'impact que la moyenne des mises à jour.
Pourtant, plusieurs référenceurs en France et aux Etats-unis ont vu leurs sites perdre beaucoup de positions. Fait inhabituel, les outils d'observation des pages de résultats de Google n'indiquent pas de grands mouvements, à l'instar de SEMRush, dont l'indice de volatilité des SERP n'a pas dépassé 1,2/10 depuis le 8 novembre.
Selon les observateurs, des sites abordant des thématiques variées ont été touchés, le plus souvent de façon négative, c'est-à-dire qu'ils ont perdu quelques positions, principalement sur des requêtes concurrentielles. Certains référenceurs, comme Thomas Olifirenkoff, consultant chez Web 6, y voient une réplique de plus de la mise à jour Medic, commencée en août 2018.
Préoccupés, des référenceurs indiquent que parmi les sites impactés, certains sont bien positionnés, depuis longtemps, et disposent d'un netlinking propre et d'un contenu de qualité, rédigé par des experts.
September 2019 Core Update : une mise à jour peut-elle en cacher une autre ?
Le 24 septembre 2019, la communauté SEO a été avertie par Google via son compte Twitter Search Liaison qu'une nouvelle mise à jour en profondeur de son algorithme était sur le point d'être lancée. La "September 2019 Core Update" a mis presque 36 heures avant d'entraîner des mouvements dans les SERP.
A nouveau, de nombreux sites parlant de santé, médecine, assurance et d'autres sujets relevant de la vie quotidienne privée (YMYL : Your Money Your Life) ont été impactés, comme lors des trois mises à jour précédentes.
Par ailleurs, des référenceurs remarquent que, entre le 15 et le 20 septembre, soit quelques jours avant le déploiement officiel de la mise à jour, le site de vidéos en ligne Youtube, propriété du moteur de recherche, a commencé à gagner de la visibilité dans les résultats du search générique et sur Google News (qui repose sur un algorithme différent). Sur Google Actualités, la plateforme de streaming arrive souvent en tête des résultats, avant les grands médias. Ils imputent cette hausse de visibilité à l'apparition de nombreux carrousels de vidéos en haut des SERP de Google, sur les écrans mobile comme desktop.
Site diversity : plus de diversité dans les SERP
Le 6 juin 2019 à 22h58 (heure française), via son compte Twitter Search Liaison, Google a annoncé que désormais, le nombre de résultats issus d'un même domaine était limité à deux sur la SERP, sauf cas exceptionnels. Les référenceurs ont souvent interpellé Google sur les requêtes accaparées par un seul site. Google présente donc cette évolution comme une réponse à cette demande répétée. Il précise que cette annonce n'est pas corrélée à la June 2019 Core Update. Selon Danny Sullivan, conseiller du département Search de Google, cette nouveauté, lancée deux jours auparavant, soit le 4 juin 2019, est maintenant pleinement intégrée.
June 2019 Core Update : une mise à jour annoncée
Dimanche 2 juin 2019 au soir, Google a annoncé sur Twitter l'arrivée pour le lendemain, lundi 3 juin, d'une mise à jour en profondeur de son algorithme. Interrogé par des référenceurs sur la nature des mouvements à venir, Danny Sullivan, conseiller du département Search de Google, a indiqué qu'il ne fallait pas s'attendre à une mise à jour particulièrement importante ni originale. Google cherche simplement à se montrer plus "proactif" dans sa relation avec les référenceurs, afin d'éviter à ces derniers de "se gratter la tête après coup". Le lundi 3 juin 2019 à 19h02 (heure française), un tweet du compte Search Liaison de Google annonçait que la mise à jour avait débuté.
Après un démarrage assez lent, les référenceurs remarquent le 5 juin des mouvements dans les SERP. Au Royaume-Uni les premières analyses indiquent que les sites des organes de presse ont connu d'importants mouvements. Selon les données publiées par l'outil SEO Sistrix, le tabloïd britannique Mirror et le journal The Sun seraient les grands gagnants, avec une visibilité accrue de 54% entre le 4 et le 10 juin. En revanche, pendant cette période, le média en ligne The Daily Mail déclare avoir perdu 50% de son trafic SEO et jusqu'à 90% de son trafic sur Google Discover. Les sites traitant de santé, finance et paris en ligne ont vu leurs résultats fluctuer plus que de coutume, selon une analyse présentée par l'outil d'analyse SEO Rank Ranger :
Au 11 juin 2019, les référenceurs français considèrent que la mise à jour est terminée. L'outil d'analyse de visibilité SEO Sistrix a notamment remarqué que les sites YMYL (your money your life, les sites abordant des sujets de la vie quotidienne) et certains sites médias font partie des sites les plus impactés. Plus d'informations sur l'évolution de la visibilité des sites médias au cours de la June 2019 Core Update ici.
Le bug d'indexation des contenus frais du 22 mai 2019
Le 22 mai 2019, les référenceurs se sont rendu compte en fin de matinée que le moteur de recherche ne parvenait plus à afficher les contenus qui venaient d'être publiés. Résultat, les contenus frais des sites d'actualités n'apparaissaient pas, pendant plusieurs heures, dans les SERP. Pourtant, des tests ont montré que les robots de crawl continuaient à visiter toutes les pages des sites, même les plus récentes. Le problème se situait donc au niveau de l'indexation de ces pages. Le bug a été réparé une première fois le lendemain. Certains référenceurs aux Etats-Unis ont observé une réplique, qui a été également réparée dans les 24 heures qui ont suivi. Retrouvez ici notre article complet.
Le bug d'indexation du 5 avril 2019
C'est en consultant la Search Console que les référenceurs ont compris qu'il y avait un problème. Des paquets d'URLs n'étaient plus indexés par Google. Le problème semblait concerner seulement certains data center. Les pages apparaissaient donc toujours dans certaines pages de résultats, mais avaient complètement disparu sur d'autres. Google a reconnu le jour même un bug d'indexation, mais il a fallu attendre une dizaine de jours pour qu'il soit complètement résolu. Article complet ici.
March 2019 Core Update
Dans un premier temps, les référenceurs ont baptisé cette mise à jour "Florida 2", en raison de son ampleur. Mais Google a préféré lui attribuer un nom plus descriptif et plus neutre. Cette mise à jour a permis à certains sites, douloureusement impactés par la mise à jour du 1er août 2018, de reprendre des positions perdues. Google avait confirmé une mise à jour en profondeur de son algorithme sans donner de plus amples précisions sur son contenu. Article complet à cette adresse.
Medic Update
Le 1er août 2018, les SERPs de Google ont commencé à se modifier de façon inhabituelle et le compte Twitter "Search Liaison" a confirmé qu'une mise à jour du noyau de l'algorithme était en cours. Cette mise à jour a eu un impact très important sur de nombreux sites traitant de thématiques "YMYL" (Your Money Your Life : les problématiques de la vie quotidienne personnelle). Beaucoup de sites parlant de santé ont notamment perdu des positions qu'ils ont eu beaucoup de difficultés à retrouver par la suite. C'est pourquoi cette mise à jour a pris le nom de "Medic Update". Google a pourtant précisé qu'elle était globale, et en effet, des sites n'ayant rien à voir, ou des sites de e-commerce, ont également été impactés.
Mises à jour de mars 2018
Entre le 3 et le 20 mars 2018, des référenceurs en France et aux Etats-Unis ont noté de fréquents et importants mouvements dans les SERPs et Google a confirmé qu'une évolution de son algorithme était en cours. Les sites les plus touchés étaient ceux dont le QualityRisk (le score de compatibilité avec les règles de Google) était le plus élevé. Selon les référenceurs, pour Google, il s'agissait donc simplement de nettoyer ses pages de résultats. Les sites impactés par cette mise à jour l'avaient souvent aussi été par la précédente. Article complet ici.
Florida, l'ouragan de novembre 2017
Nommée ainsi en raison de son ampleur et des conséquences sur le long terme de son déploiement, cette mise à jour visait les sites "spammy". Le e-commerce a été très impacté, notamment les sites d'affiliation, sur des requêtes commerciales ne relevant pas de la longue traîne. Les notions d'autorité et de fiabilité d'un site ont pris une importance nouvelle.
2011-2016 : Panda pour la qualité du contenu
La mise à jour Panda fait désormais partie intégrante de l'algorithme de Google. Pendant plusieurs années, des filtres ont été ajoutés pour cibler précisément les sites proposant un contenu de mauvaise qualité. Les comparateurs de prix, mais également les contenus dupliqués ou les pages contenant beaucoup de fautes d'orthographe, ont perdu des positions. Cette mise à jour a initié une ère plus exigeante en termes de qualité du contenu. Article complet ici.
2012-2016 : Penguin veille sur le netlinking
La mise à jour Penguin est un filtre de l'algorithme de Google qui a été rafraîchi à plusieurs reprises pour analyser avec finesse la qualité des backlinks. Le déploiement de cette mise à jour a mis à fin à un certain nombre de pratiques de netlinking considérées comme non vertueuses par Google. Article complet ici.
Définition
L'algorithme de Google est une suite d'instructions informatiques destinée à analyser le contenu d'un site Internet. L'objectif est de déterminer le positionnement du site web dans les pages de résultats de recherche de Google en réponse à une requête.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, et de loin. Le bon positionnement dans ses pages est donc essentiel.
Chacun, et en particulier les professionnels du référencement, aimerait connaître le contenu de l'algorithme de Google. Mais le secret est bien gardé. Depuis 2003, il a connu de nombreuses mises à jour. Chacune est un événement très suivi. En effet, certaines, ont apporté des changements radicaux dans les SERPs et sont de ce fait sont restées célèbres, notamment pour la perte de trafic énorme qu'elles ont provoqué sur certains sites. C'est le cas de Panda ou Penguin, par exemple.
Plus de 200 critères sont aujourd'hui pris en compte par l'algorithme de Google. Cette finesse d'analyse a fait du référencement un métier à part entière car le travail méticuleux nécessaire à l'amélioration du référencement est souvent confié à des spécialistes.
Traduction
- Google's algorithm
- Google's algorithm is a set of instructions used to determine the ranking of results following a search
- L'algorithme de Google est un ensemble d'instructions qui servent à déterminer la position des résultats suivant une recherche.