On appelle cela, en anglais pour faire plus moderne, le « crowdsourcing » : faire remonter les données de la population en masse, pour ici révéler l’état des équipements pour cyclistes, le sentiment des usagers face aux agressions de la circulation, leur appréciation du degré de sécurité des routes dans leur ville et d’autres enjeux. La FUB lance ainsi une vaste enquête en ligne destinée à fournir un « Baromètre des villes cyclables ».
Pour répondre à l’enquête, vous avez jusqu’au 30 novembre.
A lire en complément : Potager : comment protéger vos cultures des animaux ?
L’objectif de ce baromètre des villes cyclables ? Recueillir l’avis des usagers sur la « cyclabilité » de leur ville. Déjà plus de 64.000 personnes ont répondu à l’appel de la FUB. Alors, pourquoi pas vous ? Quel que soit votre âge ou la fréquence de vos déplacements, la FUB invite tous les usagers à participer. L’enquête comprend une quarantaine de questions classées en cinq catégories : le ressenti général, la sécurité, le confort, l’importance du vélo et le stationnement/services.
À quoi servira ce baromètre des villes cyclables ?
Les résultats seront rendus public en 2018 et donneront lieu à un classement des villes cyclables. Les villes de tailles similaires seront ainsi comparées, ce qui constituera un levier important pour inciter les collectivités à améliorer les conditions de pratique du vélo.
A lire en complément : Les ports maritimes, foyers d’un cancer contagieux chez les moules
Celles-ci pourront prendre connaissance des attentes des cyclistes, notamment concernant les conditions de déplacement mais aussi la sécurité. Les points faibles et les points forts de chaque ville seront ainsi mis en avant grâce à cette enquête. Lors des éditions qui suivront, l’évolution de la cyclabilité d’une ville pourra désormais être mesurée et confrontée aux politiques publiques menées.
Pour mettre en place cette grande enquête, la FUB s’est fortement inspirée du modèle allemand. En effet, le Fahrradklima-test initié par la fédération allemande de vélo ADFC a largement fait ses preuves depuis 1988, date de sa mise en place.
Enfin, d’après le communiqué de presse de la FUB, le baromètre des villes cyclables s’intègre dans un projet global de l’European Cyclists’ Federation (ECF). Ce dernier vise à effectuer la même démarche dans plusieurs pays afin de pouvoir comparer toutes les villes équitablement à l’échelle mondiale.
Alors, si vous avez cinq minutes et que vous souhaitez, vous aussi, rendre la circulation à vélo plus agréable et plus sûre, partagez votre expérience d’usager en évaluant votre ville sur le Baromètre des villes cyclables !
Illustration bannière – Baromètre des villes cyclables © DavidSch
Cet article Baromètre des villes cyclables : la FUB vous donne la parole est apparu en premier sur consoGlobe.
source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/6X_wfJMYLOc/barometre-des-villes-cyclables-fub-cg