Le 30 novembre 2022, OpenAI ouvrait officiellement ChatGPT en bêta publique. Depuis, l'agent conversationnel a été testé par des millions de personnes à travers le monde, sidérées par les capacités de cette IA en matière conversationnelle et de génération de texte. Reste à savoir comment cette technologie va se concrétiser en termes de cas d'usage pour les professionnels ? "Potentiellement, ChatGPT pourrait devenir un assistant intelligent pour tous les métiers. Il va donner naissance à une nouvelle génération de bot", résume Eric Biernat, directeur de l'IA au sein du cabinet Octo (groupe Accenture).

Parmi les premiers métiers concernés figurent évidemment ceux du marketing. "ChatGPT permet par exemple de pondre des études de marché très complètes", explique El Mehdi Ntayeba, directeur général d'Hyperbots, entité de l'ESN Devoteam spécialisée dans l'IT automation. "Une fois le premier jet réalisé, on peut lui demander de mettre plus d'emphase sur tel ou tel point ou encore rajouter ou développer un thème." Et Lobna Karoui, patronne du centre d'excellence data & artificial intelligence de Capgemini, d'ajouter : "Côté product owner, ChatGPT est également adapté à la définition de spécifications ou de documentation technique de produits."

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Business plan et stratégie d'entreprise

Aux côtés du marketing, les secteurs de la communication et des médias seront eux-aussi impactés. Une fois lancé en version finale et ses API ouvertes, ChatGPT pourrait très bien, via un entrainement spécifique, rédiger un texte à partir de plusieurs sources soumises à la volée. Par exemple un article original en se basant sur trois ou quatre articles tiers, éventuellement écrits dans plusieurs langues. Quant aux influenceurs, ils pourraient faire appel à ChatGPT pour dénicher des idées de contenus, sachant que l'assistant d'OpenAI est une IA non-déterministe, qui ne donne jamais la même réponse, y compris à une question soumise plusieurs fois de manière identique. Ses réponses sont toujours formulées différemment.

Comme évoqué plus haut, ChatGPT peut servir d'assistant professionnel pour les équipes business. "Dans le domaine des agences de voyage par exemple, il est utilisable pour recommander des destinations, des parcours et des programmes de visite personnalisés en fonction de préférences à la fois thématiques, météo, gastronomiques, de budget…", constate El Mehdi Ntayeba. "Sur le terrain de la formation, il permet de créer des séries d'exercices, ciblant une matière donnée, avec différents niveaux de difficulté. Pour les questions les plus complexes, il propose des pistes à fournir aux apprenants pour les guider vers les bonnes réponses."

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"En fonction des marchés ciblés par un entrepreneur, il livrera des axes très divers"

Du côté des équipes techniques, ChatGPT est un atout pour les développeurs. "Il est capable de résoudre un nombre incalculable de problématiques de codage en expliquant les solutions. A croire qu'il a ingéré l'intégralité des tutoriels et de la documentation technique disponibles sur le web", souligne El Mehdi Ntayeba.

Autre cible, les entrepreneurs peuvent tirer parti de ChatGPT pour créer des business plans. "En fonction des marchés ciblés, il livrera des axes très divers. Pour le lancement d'une salle de sport, il recommandera de sélectionner un sport phare à mettre en avant en réalisant une étude de marché. Pour le lancement d'une boulangerie, il conseillera de réaliser une analyse des modes de consommation au regard des localisations envisagées", note El Mehdi Ntayeba.

Pour une entreprise déjà sur les rails, ChatGPT épaulera la direction générale dans la définition de sa stratégie. "Pour peu de le compléter d'un apprentissage centré sur l'historique de la société, ChatGPT pourrait dénicher de nouveaux relais de croissance et facteurs de différentiation inédits, qui n'auraient pas forcément été identifiés par un humain", complète Lobna Karoui.

Déléguer le pouvoir à une IA américaine

Plus prosaïquement, ChatGPT annonce en parallèle une révolution sur le terrain des bots de gestion de la relation client. "Il est fort probable qu'il donne naissance à une nouvelle génération de conseillers digitaux et de support qui fourniront des réponses à des questions nettement plus complexes que ne le font les assistants intelligents actuels", anticipe Lobna Karoui. "Avec une telle technologie, le transfert des messages vers des agents humains deviendrait de facto nettement moins fréquent." Ce qui leur permettrait se concentrer sur des actions plus avancées, tant en matière de résolution de problème que de scénarios commerciaux.

"Avant de passer au déploiement de ChatGPT, il faudra d'abord se poser la question de savoir si nous souhaitons déléguer à l'IA d'un acteur américain qui compte moins de 200 personnes tout ou partie du pouvoir sur tel ou tel processus", insiste de son côté Eric Biernat, avant de conclure : "C'est avant tout une question stratégique et sociétale."

source : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1518365-chatgpt-quel-impact-pour-les-pros/