notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation d’un logement, la question du système de chauffage et de production d’eau chaude est au coeur des préoccupations. Pour des raisons de confort et d’économies, beaucoup de Français optent pour une chaudière à condensation au gaz, et voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation au gaz naturel ?
Partons du postulat élémentaire que toute combustion génère de la vapeur d’eau. Les chaudières domestiques « classiques » évacuent cette vapeur, pourtant chargée d’une certaine quantité de chaleur exploitable, par un conduit d’évacuation : une déperdition totalement contre-productive !
A lire également : Les emballages plastique de retour chez Tropicana
En rénovant son système de chauffage vétuste avec une chaudière à condensation, on parvient non seulement à mieux répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de son foyer, mais aussi à réduire sa consommation et à alléger sa facture énergétique. Déjà très répandues sur le marché, les chaudières à condensation au gaz naturel sont fiables et performantes, et répondent aux exigences des règlements européens et nationaux en vigueur.
Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Pour produire de la chaleur, la chaudière à condensation brûle évidemment du gaz, mais elle récupère également une énergie qui serait perdue par une chaudière classique : la chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d’eau présente dans les produits de combustion.
Comprendre le fonctionnement d’une chaudière à condensation
Ce type de chaudière va extraire l’intégralité, ou presque, de la chaleur contenue dans les effluents gazeux avant qu’ils ne soient définitivement évacués par la cheminée, pour la réinjecter dans l’installation de chauffage.
Ce système permet donc de chauffer plus, avec moins d’énergie : un rendement optimisé qui procure un maximum de confort, une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie et une limitation des rejets polluants.
Pourquoi choisir la chaudière à condensation ?
Plusieurs raisons pour opter pour la chaudière gaz condensation, la chaudière gaz naturel la plus performante :
- adaptable à tous les besoins, dans le neuf comme dans l’ancien ;
- jusqu’à 30 % d’économies d’énergie sur les consommations(1) ;
- équipement unique pour le chauffage et la production d’eau chaude ;
- technologie fiable que maîtrise l’ensemble des fabricants et des installateurs ;
- régulation possible avec un smartphone pour certains types de chaudières ;
- design moderne et discret qui s’accorde à l’intérieur des logements ;
- confort optimal.
De plus, si on l’associe à une énergie renouvelable de type solaire, la chaudière à condensation est l’une des références les plus économiques et respectueuses de l’environnement sur le marché : un rendement optimal et une empreinte écologique réduite au strict minimum.
Quel budget pour une chaudière gaz condensation ?
Suivant la marque et le modèle, le prix varie en moyenne entre 3.000 à 5.000 euros pour les modèles les plus économiques.
Les aides financières à la rénovation
En installant une chaudière à condensation, vous pouvez éventuellement bénéficier des aides suivantes :
- crédit d’Impôt à la transition énergétique (CITE)(2), prolongé jusqu’au 31 décembre 2018 avec un crédit à hauteur de 30 % du montant des travaux.
- éco-prêt à taux zéro(12)
- taux de TVA réduit à 5,5 %(13)
- certificats d’économie d’énergie
- aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH)(5)
GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France chargé d’une mission de service public, informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel. Des experts vous contactent dans les 48h pour répondre à vos questions et imaginer une installation optimale en fonction de votre projet et de votre budget.
Illustration bannière : Femme bien au chaud chez elle – © Oksana Yurlova
Cet article Chaudière à condensation et gaz naturel, le duo confort gagnant est apparu en premier sur consoGlobe.