La congélation est une solution pratique et efficace pour conserver les aliments périssables. Ce processus permet de conserver le goût, la fraîcheur, les valeurs nutritionnelles et la texture de toutes les préparations culinaires ! Plutôt pratique, non ? Oui mais voilà, les sacs de congélation traditionnels à usage unique, nocifs pour la planète et notre santé, on n’en veut plus !
A lire également : Dormir sur une péniche en Bretagne : ma sélection des meilleurs endroits !
Vous le savez, adopter un mode de vie zéro déchet implique l’utilisation d’alternatives au quotidien. Dans la cuisine cela nécessite avant tout d’éviter les plats préparés et de cuisiner au maximum. Pour gagner du temps, rien de mieux que de cuisiner en grande quantité et de congeler ensuite les restes de nourriture. Alors si vous aussi vous êtes adeptes de la congélation mais que vous en avez marre d’utiliser du plastique jusque dans votre congélateur, sachez qu’on peut très bien s’en passer ! On vous explique aujourd’hui comment congeler vos aliments de manière efficace et éco-responsable
Utiliser des bocaux et autres récipients zéro déchet
Halte aux barquettes en alu, aux boîtes en plastique et aux sacs de congélation jetables ! Contrairement à ces derniers, le verre est bon pour la planète et pour notre santé puisqu’il se recycle à l’infini et ne rejette aucune substance toxique dans la nourriture.
A lire également : 4 mix : débroussailleuse 4 temps STIHL
Utiles comme contenants au moment de faire les courses, puis à la maison pour stocker les aliments de façon esthétique, les bocaux peuvent également être des alliés de choix pour la congélation des aliments. Légumes coupés, herbes fraîches, fruits, poissons, sauces, soupes, confitures, purées, compotes… Les bocaux fonctionnent avec tous les aliments et les préparations cuisinées !
Veillez cependant à sortir vos préparations à l’avance pour qu’elles aient le temps de décongeler tranquillement à l’air libre ou au frigo, car une décongélation trop rapide, dans de l’eau chaude par exemple, pourrait faire éclater le bocal. On vous conseille aussi de ne remplir votre bocal qu’aux ¾ lorsqu’il s’agit de produits liquides à congeler afin de laisser la place nécessaire aux aliments pour se solidifier.
Les bols et plats en verre avec couvercles en silicone ou même les boîtes en inox sont d’autres alternatives zéro déchet tout aussi efficaces pour congeler la nourriture.
Opter pour des sacs de congélation réutilisables
Dites adieu aux sacs de congélation en plastique à usage unique ! Économiques et faciles d’utilisation, les sacs de congélation réutilisables sont une autre alternative respectueuse de l’environnement et de votre santé. Fabriqués à partir de silicone alimentaire recyclable et aux normes de sécurité, sans BPA et donc non toxiques, les sacs de congélation réutilisables recèlent de nombreux avantages !
On les apprécie d’abord pour leur durabilité puisqu’ils sont réutilisables pendant de nombreuses années, mais également pour leur praticité ! Équipés de zips ou de clips, ils sont résistants et hermétiques, ce qui vous permet de les transporter partout, en toute sécurité. La plupart sont également lavables au lave-vaisselle et aptes au micro-ondes. Leur principal avantage par rapport aux bocaux est sans doute leur légèreté qui les rend pratiques à emporter, pour un pique-nique ou en guise de sachet pour le goûter de vos enfants par exemple. Chez Hilloo, on vous simplifie la vie avec plusieurs modèles, dont une version compatible avec la congélation des aliments sous-vide.
Il est donc tout à fait possible de congeler de façon efficace et 100% éco-responsable ! Alors, si comme nous vous n’êtes pas de grands fans du plastique, pourquoi ne pas adopter l’une de ces solutions alternatives pour la congélation de vos aliments ? Ensemble, faisons disparaître le plastique de nos cuisines !