Si vous souhaitez décorer vos fenêtres ou vos portes-fenêtres, et que vous ne savez pas par où commencer, sachez que les rideaux et les voilages sont une excellente idée. En fonction de vos préférences, ainsi que de vos fenêtres, vous pourrez choisir de décorer vos fenêtres avec des rideaux simples, ou une association de rideaux avec double-rideaux. Avant d’entamer votre déco et de vous lancer dans vos achats, jeter un coup d’œil sur cet article pourrait vous servir.
Les différents types de rideaux et de voilages pour la décoration d’intérieur
En fonction de la pièce, sa taille et la taille de votre fenêtre, vous aurez un large choix de rideaux. Il est clair que des rideaux de chambre, de salon, ou alors de cuisine seront très différents les uns des autres, que ce soit par rapport aux modèles, à la matière, mais aussi aux motifs. Vous aurez alors, pour commencer, le choix entre ces différents types de rideaux :
A lire en complément : ARTICLE 6
- Des rideaux occultants : qui offriront une protection des plus efficaces ;
- Des voilages : qui laisseront entrer la lumière, adaptés aux salons ;
- Les rideaux classiques : qui protègent du vis-à-vis avec une touche décorative ;
- Les rideaux fils : qui ont un rôle purement décoratif ;
- Les voilages avec rideaux : associantlumière le jour et intimité le soir.
Après avoir choisi vos rideaux, vous devrez choisir leur taille, ainsi que leur matière.
Les critères de choix des rideaux et des voilages pour une belle décoration
Maintenant que vous avez choisi vos rideaux, vos voilages et que vous savez sur quelle fenêtre les poser, vous pourrez choisir la largeur du rideau, responsable de l’effet d’ondulation, ainsi que la longueur qui leur offrira le tombé parfait.
A voir aussi : Fête de Noël : nos idées de cadeaux originaux
Choisir la largeur
Afin de choisir parfaitement la largeur idéale d’un rideau, et qu’il paraisse parfaitement harmonieux, vous devrez faire un léger calcul. Ce dernier consistera à multiplier la taille de votre tringle par un et demi pour trouver la taille de votre rideau, ou alors par deux si vous souhaitez des rideaux avec plus d’ondulations, et ainsi un effet plus cosy.
Choisir la longueur
Le tombé parfait reste une notion subjective, vous devrez choisir une longueur de rideau qui s’adaptera à vos envies, ainsi qu’à l’entretien que vous êtes décidé à y consacrer. En effet, vous pourrez soit laisser une marge de 1 cm entre le bord inférieur du rideau et le sol, mais vous pourrez aussi les laisser frôler, ou encore balayer le sol, dans ce cas, vos rideaux auront besoin d’un entretien plus régulier.
Choisir la matière
Des rideaux en lin, en coton, ou alors en velours, vous aurez un très grand nombre de possibilités de choix de matière, et cela se fera en fonction du style que vous espérez pour votre pièce à vivre, ainsi qu’à votre budget. Si vous souhaitez un aspect élégant, vous pourrez opter pour des matières naturelles et relativement soyeuses, telles que le lin, ou encore le velours, et si vous ne jouissez pas d’un énorme budget, ne vous inquiétez pas, il existe les matières moins chères telles que le polyester.
Ce qu’apportent les rideaux et les voilages à votre décoration d’intérieur
Les rideaux sont des pièces essentielles, afin d’affiner la décoration de votre chambre, salon ou cuisine. Pour que la décoration de votre pièce à vivre soit harmonieuse et adaptée, la décoration de vos rideaux et de vos voilages doit être en parfait accord avec le style, ainsi que l’ambiance de votre pièce. Vous devrez prendre en compte la couleur de vos murs pour choisir la couleur de vos rideaux. Favorisez alors les couleurs claires dans les petites surfaces, l’effet d’optique leur donnera un aspect plus grand, vous pourrez vous autoriser des couleurs un peu plus franches dans des grandes pièces. Vous aurez alors le choix entre :
- Des motifs qui réveilleront votre décoration ;
- Des couleurs vives qui donneront de la vie à la pièce ;
- Des couleurs discrètes qui apporteront de la sobriété ;
- Des formes géométriques dans un intérieur plus graphique.