« Testé sous contrôle… », « hypoallergénique », etc., il existe plusieurs petites phrases auxquelles on ne fait pas toujours attention sur nos produits cosmétiques. En effet, certains sont strictement réglementés, d’autres pas vraiment. C’est alors à vous d’apprendre à décrypter les petites phrases contenues sur les étiquettes. Voici les petites phrases des étiquettes auxquelles il faudra faire attention.
Testé sous contrôle dermatologique
Il s’agit d’une mention très hasardeuse, car les tests sont réalisés par un industriel et non par des laboratoires indépendants. Il est alors important de prendre en compte les éléments qui seront mentionnés sur l’étiquette.
A découvrir également : Relooking cuisine : connaissez-vous le Ikea hacking ?
La formule hypoallergénique
Il s’agit d’une formule qui exprime le fait que le produit n’est pas allergénique. En effet, c’est une mention qui veut tout simplement dire que l’utilisateur ne court pas le risque d’une réaction allergique en utilisant ce produit. La plupart des industriels du cosmétique ont misé sur cette étiquette afin d’attirer de plus en plus d’utilisateurs.
Non comédogène et Oil free
Au niveau des produits « non comédogènes », cette inscription informe sur le fait qu’aucun ingrédient ne favorise l’apparition de points noirs. Ce qui veut dire que la formule de comprend pas, tout simplement, d’huiles minérales classiques. Cependant, elle peut comporter des huiles végétales d’ordre synthétiques et ceci est un détail à prendre en compte.
A découvrir également : Que vaut le nouveau Kia EV3 ?
Test in-vitro
Le mot « spf in vitro » symbolise toute mesure ou expérimentation réalisée dans un milieu artificiel (milieu de culture, éprouvette, etc.). C’est une mention très importante, car cela indique le plus souvent que les tests ont été effectués dans un laboratoire. Pour n’importe quel produit cosmétique, c’est un gage de sécurité. On a aussi la mention « non-testé sur des animaux » qui concerne souvent les matières premières présentes dans le produit.
Quels sont les deux logos à connaitre
Pour mieux lire l’étiquette de vos produits cosmétiques, il est important de reconnaître certains deux logos principaux. D’abord, nous avons le petit pot ouvert dans lequel va figurer un chiffre suivi de la lettre M et qui indique la période de validité après ouverture. Ainsi, nous avons le logo « 12M » qui indique que le produit reste utilisable 12 mois après ouverture. Pour la mention de la PAO, elle n’est exigée que pour les produits dont la durée de vie est inférieure à 30 mois. À noter qu’il est toujours préférable de garder l’étui et d’y noter la date d’ouverture du produit.