La décoration consiste à utiliser des accessoires pour embellir un espace de vie. Pour l’embellir, vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs styles. Selon les accessoires et l’environnement décoré, vous pouvez opter pour un style rustique, moderne, bohème, pastel, ou encore vintage. Ces dernières années, un courant décoratif d’origine japonaise, créé au 16e siècle, a cependant un regain d’intérêt auprès des Français. Il s’agit du wabi-sabi.
Le wabi-sabi, la déco par des accessoires naturels
Le wabi-sabi est une technique de décoration basée sur l’utilisation d’accessoires naturels ou usagers, pour embellir une maison. Avec ce style, il n’est pas nécessaire d’investir dans du mobilier ou des luminaires de luxe par exemple, pour donner de l’allure à votre logement. Vous pouvez utiliser vos vieux objets pour décorer votre maison ou les produits de Ph7bordeaux.com, une boutique en ligne où vous trouverez des créations artisanales faisant référence au wabi-sabi.
Lire également : Jaguar Land Rover ne lancera que 10 exemplaires de la Range Rover SV Burford Édition 2024
Un vieil établi peut devenir par exemple un charmant meuble de salle de bains. En lieu et place des grands canapés de production industrielle, vous pouvez opter pour des accessoires ethniques comme des tabourets, des mini-tabourets accompagnés de tables basses de style africain ou chinois fabriqués à la main. Ils sont magnifiquement décorés et peuvent donner un aspect authentique à votre salon.
L’esprit de récupération du style wabi-sabi tire son origine de la technique Kintsugi. Ce procédé nippon permet de réparer des objets en céramique ou en porcelaine avec de la poudre d’or ou de la résine. Ce type de décoration se caractérise enfin par l’harmonie des accessoires utilisés pour sa mise en œuvre.
A lire aussi : Manifestation des policiers : Darmanin porte plainte contre Pulvar
Un style décoratif aux couleurs neutres
L’un des principes essentiels de cette décoration est de rester au plus près de la nature. Cet état d’esprit transparaît dans les couleurs qu’utilise cette philosophie décorative. Les couleurs taniques, minérales ou végétales sont en effet privilégiées. Vous pouvez donc utiliser, par exemple, les ocres, la craie, la brique, les anthracites, etc. Vous devez également privilégier les teintes claires comme les verts de sauge, le brun ou les tons neutres qui sont proches du naturel. Dans la chambre, choisissez la peinture beige ou le rose poudré et de l’encens indigène pour parfumer la pièce.
Puisque le choix des couleurs est étroitement lié aux matériaux que vous exploitez pour le wabi-sabi, vous pouvez utiliser l’argile, la terre cuite, le bois foncé, la céramique ou encore certains métaux pour votre décoration d’intérieur. Les textiles font partie des éléments de décoration de vos pièces. Pour rester dans l’idéologie de cette déco, vos linges doivent être en coton, en lin, en chanvre, ou encore en laine.
L’ikebana au cœur du wabi-sabi
Les fleurs ont une place de choix dans la décoration wabi-sabi de vos pièces. Nous vous recommandons des compositions florales ikebana. Créée vers le 13e siècle, cette pratique séculaire japonaise va au-delà d’un agencement de fleurs. Elle s’apparente à la réalisation d’une œuvre d’art. Tous les éléments de la composition, partant du vase et allant jusqu’aux fleurs, ont un caractère symbolique dans l’ikebana.
Il privilégie l’utilisation de vases en céramique, en souche d’arbre, en bois flotté, ou encore en pierre creuse. Vous pouvez également opter pour de vieux bocaux ou des bouteilles vides transparentes. La décoration wabi-sabi aime enfin l’utilisation des fleurs de cerisier, d’amandier, ou de noisetier pour embellir l’espace décoré.