La déco scandinave s’invite plus que jamais dans nos intérieurs. Elle doit surtout son succès grandissant à ses lignes épurées, sans artifices. Cette déco intemporelle associe subtilement le design à la sobriété tout en privilégiant les matières naturelles, le blanc immaculé et les motifs graphiques. Elle accorde une importance particulière à la lumière naturelle et aux luminaires tendance. Elle fait de chaque pièce un lieu cocooning, réconfortant, intimiste, chaleureux, convivial et confortable.
Il s’agit aujourd’hui d’une esthétique à la portée de tous et qui peut se prêter à toutes les fantaisies. La déco scandinave se doit néanmoins d’être claire, la luminosité étant très importante. Il faut donc faire attention aux choix des couleurs et éviter les tons sombres dominants. Il est possible d’exploiter des teintes plus soutenues comme le noir, mais avec parcimonie. Celui-ci ne doit être déposé que par touches, afin de privilégier la clarté des pièces. Voici quelques conseils pour trouver le bon style scandinave dans votre intérieur.
A lire aussi : Assurance micro-entreprise pas chère : comment souscrire ?
Misez sur la chaise scandinave : un incontournable de la déco nordique
Force est d’admettre que la chaise scandinave est l’un des éléments incontournables de ce style de décoration intérieure. Il s’agit d’un meuble très tendance qui se caractérise par son design simple, épuré, authentique et qui constitue un grand atout pour l’esthétique des pièces.
Ses pieds sont particulièrement fins et sont faits de bois ou de métal. Dans la plupart des cas, ils forment un angle tournant à environ 30° par rapport à la verticale. Une chaise scandinave se distingue également par son assise et son dossier qui ne forme qu’un seul bloc. Le dossier est d’une hauteur moyenne, ce qui lui confère un charme inégalable. Certains modèles sont équipés de deux accoudoirs, lesquels font aussi corps avec l’assise et le dossier.
A lire en complément : Pourquoi les prix de l’électricité augmentent ?
La chaise scandinave est disponible en un large panel de modèles qui obéissent à un mot d’ordre : simplicité. Elle se décline dans une palette infinie de coloris et textures. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets. Quel que soit le modèle que l’on choisira, les chaises des pays nordiques peuvent s’inviter avec style partout dans la maison.
À la fois légères, ergonomiques, confortables et résolument design, elles s’intègrent dans un coin bureau, dans un coin lecture, dans la salle à manger, autour de la table de cuisine, dans les chambres ou dans le salon. Elles ne manquent pas de créer un air aussi naturel que décontracté à une pièce. Ces meubles sont très peu encombrants et peuvent être empilables. Ils conviennent par conséquent aux petites pièces. Au-delà de leur design hors pair et leur polyvalence, les chaises scandinaves sont robustes et durables, surtout lorsqu’elles sont bien entretenues. Ces raisons expliquent pourquoi elles sont devenues une icône de la décoration d’intérieur.
Quelles couleurs choisir dans une maison scandinave ?
La couleur phare des intérieurs nordiques est bien sûr le blanc. Immaculé, il fait écho aux étendues de neige ainsi qu’au calme et à la pureté de la nature scandinave. Le blanc crée un cocon à la fois bienveillant, agréablement lumineux et reposant dans les pièces. La déco scandinave n’exclut cependant pas l’ajout de notes colorées que l’on distille volontiers sur les éléments déco, le mobilier, la vaisselle, les textiles de maison, etc. On peut également peindre un pan de mur. Le but est d’éviter le total look blanc que certains considèrent comme trop froid.
Le principe de cette déco nordique veut que le blanc soit associé à :
- du noir pour une décoration plus contemporaine,
- des teintes en adéquation avec la nature (bleu, marron, vert),
- des couleurs neutres (beige, gris…) pour un intérieur sobre et élégant,
- des tonalités chaudes et vitaminées (orange, rouge…) pour plus de pep’s et de gaieté,
- des tons pastel pour une touche de douceur.
On n’a que l’embarras de choix. Néanmoins, il ne faut pas trop abuser des couleurs au risque de tomber dans le « too much », lequel va à l’encontre des règles de la déco scandinave. L’idéal est de se limiter à trois couleurs dans une même pièce.
Si l’on souhaite jouer sur les nuances de noir pour rythmer la décoration, elles doivent être ajoutées par touches, notamment à travers des coussins, des luminaires métalliques, quelques cadres au mur… Quels que soient les tons que l’on souhaite utiliser, on doit veiller à ce qu’ils s’harmonisent. Ensuite, on ne doit pas hésiter à utiliser des motifs graphiques et épurés (par exemple sur les papiers peints, les posters, les coussins, les tapis, les tiroirs d’une commode ou les tableaux) pour éviter que sa déco ne soit trop lisse.
Quels sont les éléments de déco scandinave à ne surtout pas négliger ?
« Less is more » est la devise de la décoration nordique. Les ornements encombrants et compliqués sont donc à proscrire. Il convient de faire en sorte que tout soit parfaitement ordonné. Chaque élément doit avoir une place précise pour qu’il n’encombre pas la pièce. Pour ce qui est de l’agencement, on n’hésite pas à délimiter plusieurs zones et on veille à ce que les transitions se fassent de manière subtile et douce pour un intérieur harmonieux. On doit s’assurer que chacun puisse circuler aisément et fluidement dans la maison. Si l’on est confronté à des contraintes d’espaces, il faut optimiser chaque mètre carré et miser sur les teintes claires pour agrandir visuellement les pièces.
Dans la déco scandinave, le bois est roi ! En effet, les Scandinaves entretiennent une relation toute particulière avec la nature. Cette matière naturelle, noble, intemporelle et chaleureuse doit alors être présente dans toute la maison sous une forme design et épurée, du mobilier au parquet, en passant par les cadres et autres pièces décoratives. Au bois naturel doivent s’associer des matières chaleureuses et douces que l’on choisit dans des tons lumineux. Elles peuvent être parsemées ici et là, avec :
- des coussins sur les chaises et le canapé,
- un plaid en laine sur les fauteuils,
- un tapis en fausse fourrure dans les chambres, au pied du lit.
Pour ce qui est des meubles, ceux-ci doivent être minimalistes, aux lignes droites et au design épuré. Les luminaires doivent accessoiriser les pièces sans pour autant les encombrer : suspensions, guirlandes, lampadaires, lampes de chevet… On doit par ailleurs faire en sorte que tous les recoins de la maison soient éclairés avec des lumières tamisées.