N’est-il pas de loin préférable et sécurisé d’installer un garde-corps où nécessaire ? Bien sûr que si ! Procéder à une pareille installation est un gage indéniable de sécurité. Si vous aussi envisagez d’en acquérir pour votre appartement, magasin ou bureau, vous êtes certainement contraint au choix du matériau de fabrication en raison de la pluralité des offres. Lisez ce billet pour en savoir plus sur la question afin d’effectuer un choix avisé.
Les matériaux de fabrication de garde-corps
La fabrication de garde-corps bénéficie de plusieurs matériaux dont la qualité, la durabilité et l’accessibilité varient de l’un à l’autre. Les matériaux les plus utilisés sont l’inox, le verre, le fer forgé, l’aluminium et le bois. Cependant, vous pouvez bien opter pour un garde-corps en pierre, en plastique ou en composite si vous le désirez.
Lire également : Pesticides : l'Anses répond aux « élucubrations » de Fabrice Nicolino
L’inox pour une élégance prononcée
Matériau très élégant, l’inox peut être aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur comme sur les bateaux où on le retrouve souvent. Assez résistant et à la maniabilité agréable, l’inox ne nécessite pas une grande attention quant à son entretien.
Votre garde-corps en verre
S’il y a bien quelque chose qui singularise le garde-corps en verre, c’est sa modernité. Sa transparence permet par exemple de bénéficier d’une vue panoramique. Selon le modèle choisi, le fabricant peut intégrer de l’éclairage ou des motifs à y graver. Pour éviter de fragiliser votre garde-corps en verre, le fabricant est aussi en mesure de réduire le nombre de bulles qu’il peut contenir si vous le souhaitez.
A découvrir également : Construire un bon CV est essentiel
Le garde-corps en bois pour l’intérieur
Le bois est privilégié pour les garde-corps d’intérieur, car il se marie bien avec les escaliers en bois et y est mieux protégé. En effet, si vous désirez l’utiliser en extérieur, il devra être traité pour une meilleure résistance aux intempéries. Pour une bonne durabilité du bois, il est nécessaire de fréquemment l’entretenir.
Le fer forgé pour une bonne résistance
Considéré comme l’un des matériaux les plus résistants, le fer durera dans le temps. Il est souvent plus plébiscité en extérieur qu’en intérieur en raison de son poids sur l’escalier. Le fer forgé est disponible à prix élevé, mais vous pouvez opter pour une alternative plus économique : le fer forgé à tige creuse.
L’aluminium pour une pluralité de finitions
Le garde-corps en aluminium offre à peu près les mêmes avantages que l’inox, à la différence qu’il présente une plus grande variété de finitions. L’aluminium se distingue par sa grande résistance à la rouille et à la corrosion. Il s’agit d’un matériau très léger dont la durée de vie est assez longue. Il est également facile d’entretien. Cependant, il ne s’adapte pas à tous les styles architecturaux.
Pour une bonne installation du garde-corps
Une fois votre choix effectué, il sera question de procéder à la mise en place de votre garde-corps. À ce propos, il existe des normes précises à respecter afin que le projet soit une réussite. Il s’agit essentiellement des normes NF P01-012, NF P01-013 et de l’article R*111-15 du Code de la construction et de l’habitation. Assez strictes, ces normes permettent d’assurer une excellente sécurité aux occupants des lieux.
Selon elles, la balustrade est indispensable dès que la hauteur de chute est supérieure à 1 m ou si la pente est supérieure à 45°. De même, la hauteur du garde-corps doit être au moins d’un mètre lorsque l’épaisseur est inférieure à 20 cm. Pour une épaisseur allant à 50 cm, la hauteur peut être réduite à 80 cm. Par ailleurs, pour les éléments verticaux qui constituent le garde-corps, l’espacement entre les barreaux doit être de 11 cm au maximum. Pour le barreaudage horizontal, un espacement de 18 cm entre les barres ou de 14,5 cm entre les câbles est à respecter.
Voilà autant de contraintes qui renforcent l’assistance d’un professionnel de l’installation des garde-corps. Faites l’effort de ne point embaucher un charlatan pour effectuer ce travail, car il s’agit d’une mission dont la réussite déterminera la sécurité de votre logement.