Pour votre jardinage d’hiver, il n’y a plus 36.000 choses à faire. Une fois qu’on a protéger ses plantes fragiles du froid ou qu’on pris soin de nourrir le sol en novembre le plus souvent, on peut s’attacher à nettoyer les troncs des arbres fruitiers.

Nettoyer et protéger les troncs d’arbre

Les troncs, surtout en cette saison humide, ont tendance à se couvrir de mousses et de lichens.  Inconvénient : ces mousses et lichens servent de refuge aux insectes parasites, larves ou oeufs.

A lire en complément : FAQ Covid-19 et voyage : Dans quels cas dois-je effectuer un test PCR ?

nettoyer le tronc

Des arbres fruitiers couverts de mousse © hfuchs

A lire également : Lire notre dossier d'actu "L'hydrogène change d'échelle"

  • On peut les en débarrasser assez facilement à l’aide d’une brosse en paille de riz ou en plastique dur en frottant le tronc. Ne laissez pas les débris de mousse tomber sur le sol : placez un journal ou un plastique dessous pour les recueillir et les jeter, mais pas dans le compost bien entendu.
  • Évitez de brosser les troncs d’arbres dont l’écorce s’exfolie comme les bouleaux. Pensez- à brosser en haut puis vers le bas.
  • Dégagez l’arbre : enlevez les plantes grimpantes sauvages qui colonisent le tronc (lierre, gui). Faites place nette le sur 30 cm tout autour du tronc, en enlevant notamment toutes les mauvaises herbes.
  • Ensuite, pour protéger le tronc, appliquez un badigeon d’argile. Faites-le un jour de temps sec, sans pluie et sans grand vent. Le but est d’empêcher des hôtes indésirables de se glisser sous l’écorce pour passer l’hiver à l’abri. Évitez les jours de gel.
  • Si votre arbre est affecté par des maladies telles que tavelure, mildiou, cloque, moniliose. Pulvérisez sur les branches une solution de bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles.
  • Ramassez et détruisez les feuilles mortes car elles ne sont pas saines.
nettoyer le tronc

Arbre malade © Olena Kibryk

Profitez de cette bonne résolution de préparation à  l’hiver pour débarrasser votre arbre de toutes les branches mortes ou malades, notamment celles atteinte par les chancres, causés par un champignon, sans oublier d’appliquer un cicatrisant sur les branches coupées.

Lire page suivante : comment réaliser un badigeon pour protéger le tronc ?

Cet article Jardinage d’hiver, nettoyez les troncs de vos arbres fruitiers est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/oeAirbC1wZE/jardinage-hiver-nettoyez-troncs-de-vos-arbres-cg