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Près du tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France sont dues aux transports, la voiture compte pour beaucoup dans ce bilan. Alors que l’électrification de l’automobile reste encore incertaine, Léo Larivière, responsable transition automobile et relations parlementaires au sein de l’ONG européenne T&E (Transport & Environment) en France publie le livre Quand la publicité s’oppose à la transition écologique, Immersion dans l’univers des marques automobiles (éditions de L’Aube). Selon lui, les messages et les imaginaires véhiculés par la publicité sont contradictoires avec ce qu’il faudrait faire pour réduire l’impact climatique de la mobilité. Loin du vécu quotidien, la voiture est vendue comme libératrice et objet de progrès technique. Cela empêche de repenser en profondeur la place qu’elle occupe dans nos sociétés et nos économies. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, Léo Larivière explique de quelles manières la publicité freine la transition. À elle seule, la voiture électrique est loin de suffire à assurer la durabilité, surtout dans un contexte où la voiture neuve est devenue un objet inaccessible à la grande majorité des Françaises et des Français. source : https://www.goodplanet.info/2025/02/14/leo-lariviere-auteur-de-quand-la-publicite-soppose-a-la-transition-ecologique-il-est-evident-que-les-constructeurs-automobiles-sont-les-acteurs-qui-fixent/?pk_campaign=feed&pk_kwd=leo-lariviere-auteur-de-quand-la-publicite-soppose-a-la-transition-ecologique-il-est-evident-que-les-constructeurs-automobiles-sont-les-acteurs-qui-fixent

A voir aussi : data.economie.gouv.fr