Lors de mon expatriation au Mexique, j’en ai profité pour passer mes niveaux de plongée PADI. Un univers méconnu mais époustouflant s’est alors ouvert à moi. La possibilité de réellement communier avec la nature, en l’admirant paisiblement. Les endroits où plonger ne manquent pas sur notre belle planète. C’est pourquoi je vous propose un petit top des 20 meilleurs spots de plongée au monde. Pour ne pas faire trop de jaloux, j’ai pris le parti de ne présenter qu’un seul spot par pays. Sans perdre de temps, voici mon classement ! 

 

A voir aussi : Sauver les requins et les raies de l’extinction

#1 Île de Sipadan, Malaisie

où plonger avec des tortues

Sipadan est une petite île luxuriante et extrêmement bien conservée située au nord-est de l’Île Bornéo. Cette île est considérée comme protégée de ce fait, le nombre de plongeurs par jour est extrêmement contrôlé et limité par les autorités locales. Également, les touristes venant découvrir l’île sont surveillés par les militaires afin que ceux-ci ne s’aventurent pas au de-là des limites autorisées. Ces mesures ont alors permis de préserver la biodiversité terrestre autant que marine.

A lire en complément : Séjour en Savoie autour de Chambéry entre randonnées, château et chalet

Ainsi, cette réserve marine offre des spectacles impressionnants où l’essentiel se passe à moins de 20 mètres de profondeur. Vous y trouverez une dizaine de sites où les animaux abondent. Parmi eux vous trouverez de grands bancs de barracudas, des requins pointes blanches, des raies, des perroquets à bosse, des requins-marteaux ainsi qu’une imposante concentration de tortues. Le spot le plus insolite du coin reste le Turtle Tomb qui est une grotte remplie de squelettes de tortues.

 

#2 Grande Barrière de Corail, Australie

plongeer dans la grande barrière de corail

Parmi les meilleurs spots de plongée au monde, nous ne pouvons pas passer à côté de la Grande Barrière de Corail, la plus grande au monde avec plus de 2 300 kilomètres de massifs coralliens, 600 types de coraux mous et durs, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques. En plus d’être un spot de haut intérêt scientifique, le lieu est un pur délice pour les plongeurs qui pourront peut-être y admirer des espèces menacées d’extinction comme la grande tortue verte et le dugong. Parmi les plus beaux spots du coin, vous trouverez le récif d’Osprey et l’épave Yongala.

Parmi les nombreux animaux que vous pourrez y admirer vous trouverez les poissons-perroquets, les thons à dents de chien, les mérous géants, les barracudas ou encore les carangues géantes. Les amateurs de requins seront également très bien servis avec les requins gris de récif, ceux à pointes blanches, les bouledogues et même les mythiques requins-tigres.

#3 Les Cénotes du Yucatan, Mexique

meilleurs spots de plongée au monde

Les spots de plongée ne manquent pas au Mexique. Entre Cozumel située sur la seconde plus grande barrière de corail au monde, Holbox et les requins-baleines ou encore la côte pacifique et ses raies mantas géantes, difficile de choisir. Ici, je souhaite vous parler d’une expérience unique en son genre les cénotes. Ces merveilles de la nature ne se trouvent que dans un seul endroit du monde : la péninsule du Yucatan.

Ce sont des sortes de grottes remplies d’eau qui peuvent être d’eau pure ou d’eau salée ou des deux. Vous en trouverez des entièrement fermées, d’autres ouvertes, ou encore certaines à moitié ouvertes. Si vous aimez les plongées souterraines ou si vous n’avez encore jamais essayé, c’est le lieu idéal. Ici, ce n’est pas la biodiversité marine que nous irons chercher car celle-ci est assez limitée. C’est alors plutôt les décors, l’adrénaline et l’expérience en elle-même qui attire les plongeurs.

#4 Utila, Honduras

où voir des requins balleines ?

Utila est une petite île située à l’est de l’Honduras. Celle-ci est très réputée parmi les plongeurs pour offrir parmi les tarifs les plus bas au monde. De ce fait, beaucoup de touristes viennent ici pour passer leurs différents niveaux de PADI. Mais ce n’est pas tout, cette île est également située sur la deuxième plus grande barrière de corail ce qui lui procure une magnifique biodiversité.

Pas étonnant alors de retrouver Utila parmi les meilleurs spots de plongée au monde. Parmi les nombreuses choses à découvrir dans la vie sous-marine de l’île, vous trouverez une épave, un récif impressionnant, une réserve de tortues, des barracudas ou encore, les fameux et tant admirés requins-baleines.

#5 Atoll de Rangiroa, Polynésie Française

plus beaux endroits du monde pour plonger

L’atoll de Rangiroa est le deuxième atoll le plus grand du monde. Sa visibilité est remarquable et même plus encore, unique au monde. En effet, celle-ci peut atteindre jusqu’à 100 mètres. Vous y trouverez une vie marine particulièrement dense ainsi que d’innombrables dauphins, requins marteaux et même requins-tigres. Le courant y est relativement très fort ce qui permet d’admirer les fonds sous-marins sans efforts. Vous aurez alors l’impression d’être sur un tapis roulant et vous pourrez admirer le court de la vie marine.

#6 Raja Ampat, Indonésie

où plonger en Asie ?

Rajat Ampat est l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Cet archipel de près de 1500 îles montagneuses se situe en plein cœur du « Triangle de Corail » considéré comme le lieu avec la plus riche biodiversité marine du monde. Les îles présentent sont très peu habitées et incroyablement conservé. La zone étant très peu touristique, on se sent rapidement déboussolé dans un cadre remarquable. La zone sous-marine est extrêmement remarquable et vous pourrez y découvrir d’innombrables spots de plongée, tous plus beaux les uns que les autres.

#7 Îles Galapagos, Equateur

où faire son baptème de plongée

Les Îles Galapagos sont un archipel situé à l’ouest de l’équateur. Ce n’est nul autre que le lieu où Charles Darwin a élaboré sa célèbre théorie sur l’évolution. Ces îles sont réputées pour leurs grandes biodiversités, leurs paysages remarquables notamment les tunnels de lave et les décors sous-marins.

Vous pourrez y rencontrer des animaux endémiques comme les tortues terrestres de Galapagos. Dans le monde aquatique, vous pourrez rencontrer d’incroyables espèces comme les requins-baleines, les grands bancs de requins-marteaux, les raies Mantas, les phoques ou encore les otaries. C’est un excellent lieu pour expérimenter la plongée en eaux froides.

#8 Ras Mohammed, Egypte

meilleur endroit pour passer sa certification Padi

Parmi les meilleurs spots de plongée du monde, vous trouverez Ras Mohammed en Egypte. Ce parc national se situe à la pointe du désert du Sinaï. La visibilité y est incroyable et les paysages surprenants. Toutes les plongées réalisées dans la région sont remarquables. Parmi elles, vous aurez les plongées dans les épaves notamment celle de Yolanda Reef, une célèbre épave colonisée par les coraux ou encore le bateau militaire Thistlegorm, très bien conservé et qui contient encore de nombreux véhicules.

Vous trouverez également d’autres spots comme le Shark Observatory qui détient de nombreuses crevasses avec une vie abondante notamment des requins corail et de nombreux coraux. Vous trouverez également le spot Anemone City où vous y verrai un incroyable parterre d’anémones avec une vie marine étonnante avec entre-autres de nombreux poissons clown et des requins de récif.

#9 Les Maldives

meilleurs îles pour plonger

Les Maldives sont un pays regroupant une grande multitude d’îles plus paradisiaques les unes que les autres. Avec plus de 26 atolls de corail et une visibilité remarquable, vous y trouverez d’innombrables spots de plongée. La vie sous-marine y est très protégée. De ce fait, vous y trouverez une grande biodiversité avec de nombreuses espèces telles que les bancs de poissons napoléons, les raies aigles, les raies mantas, les barracudas ou encore les requins-baleines.

Si vous souhaitez vivre une expérience réellement exceptionnelle, l’idéal sera alors d’opter pour le tour en « liveboard » qui vous permet de visiter en quelques jours des spots peu touristiques loin des zones habitées.

#10 Malapascua, Philipines

meilleurs sites de plongée en apnée

Les Philipines sont réputées pour abriter parmi les meilleurs spots de plongée du monde. Parmi les innombrables îles du pays, vous trouverez la paradisiaque Malapascua. Celle-ci détient une eau turquoise remarquable, une ambiance propice à la détente et au dépaysement ainsi qu’une vie sous-marine remarquable. Vous y trouverez de nombreux spots de plongée comme Monad Shoal et ses requins-renards ou encore Deep Rock et Deep Slope, deux sites qui attirent les plongeurs curieux de découvrir des espèces rares et difficiles à rencontrer comme les hippocampes nains, les poissons grenouilles ou les sèches flamboyantes.

Vous pourrez également découvrir les fonds entourant Chocolate Island, à seulement une demi-heure en bateau. Ici, chaque crevasse et interstice abritent une espèce rare et peu connue. Vous y trouverez également les poissons fantômes arlequins.

#11 Zanzibar, Tanzanie

où faire de la plongée sous marine en Afrique

Direction l’océan indien avec l’un des meilleurs spots de plongée du monde : Zanzibar. Vous y trouverez une formidable diversité marine avec plus de 500 espèces différentes ainsi qu’une très belle visibilité de 15 à 30 mètres en fonction de la période de l’année. Parmi les animaux que vous pourrez rencontrer, il y a la fameuse baleine à bosse, des requins de récif, des raies tachetées et léopards, des gorgones, de nombreux nudibranches, mais également des dauphins, des murènes, des raies mantas, des requins à pointes noires ou encore les tant appréciés requins-baleines.

#12 Seychelles, Îles Seychelles

spots avec la plus belle diversité biomarine

Les Seychelles sont un groupement de 115 îles. Cette destination paradisiaque jouit d’une très belle réputation notamment de part le côté préservé de nombreuses de ces îles. Classé parc naturel, ce lieu offre une riche faune marine ainsi qu’une très belle visibilité. Parmi les plus beaux spots de plongée, vous y trouverez Twin Wreck sur l’île Mahé. Ici, vous pourrez y rencontrer des barracudas, des marlins, des poissons chirurgiens, des poissons lion, des vivaneaux, des requins ou encore des poissons flûtes.

Parmi les autres lieux de plongée, vous trouverez également l’île Marianne avec ses requins gris de récifs, ses carangues, ses raies aigles et ses murènes. Enfin, à La Digue, vous trouverez le spot Ave Maria avec ses gros rochers de granit qui abritent une multitude d’êtres vivants notamment des poissons napoléons, des raies, des requins et des tortues.

À écouter :

IVCAST 33 : Moniteur de plongée, un travail pour voyager !

 

#13 Îles Similan, Thaïlande

meilleurs spots de diving

La Thaïlande est reconnue mondialement pour détenir parmi les plus beaux spots de plongée du monde mais aussi pour ses tarifs parmi les moins chers possibles. Parmi les meilleurs endroits pour plonger, vous trouverez les îles Similan. Avec une visibilité remarquable presque toute l’année, ces îles proposent une faune marine remarquable ainsi qu’un cadre terrestre paradisiaque.

Parmi les animaux que vous pourrez rencontrer vous trouverez de nombreux poissons pélagiques. Parmi eux, des carangues, des barracudas ou encore des thons à dents de chien. Vous y admirerez également de nombreux poissons de récifs, des raies manta ainsi que des requins à pointes noires, à pointes blanches, léopards ou encore des requins-baleines.

#14 Truck Lagoon, Micronésie

où faire de la plongée sous marine ?

Classé comme patrimoine mondial de l’humanité, Truck Lagoon fait parti des meilleurs spots de plongée du monde. Ce site réservé aux plongeurs aguerris vous permettra d’observer près de 250 espèces de poissons. Vous y trouverez également de nombreuses raies Manta ainsi que des requins de récifs. La région est également idéale pour les chasseurs de trésors de part les multitudes d’épaves présentes dans les fonds sablonneux du lagon. En effet, la zone est réputée pour les nombreux navires japonais endormis paisiblement et extrêmement bien conservés.

#15 Île Cocos, Costa Rica

où observer des requins

En partant au sud-ouest de la côte pacifique costaricaine, vous trouverez l’île Cocos, un lieu paradisiaque encore inhabité. Avec près de 300 espèces de poissons différentes, ce spot est classé comme patrimoine mondial de l’humanité. Vous y trouverez un grand nombre d’animaux comme des requins-baleines, des requins marteaux, des raies Mantas ou encore des raies aigles.

#16 Makarska, Croatie

plus incroyables spots de plongée au monde

L’Europe est également très bien servie en termes de spots de plongée. Parmi eux, vous trouverez Makarska en Croatie. Le fond marin est essentiellement rocheux et offre une excellente visibilité. Vous y trouverez de nombreuses espèces marines notamment « l’Atrina Maura », un mollusque triangulaire avec une coquille, une espèce protégée.

En plus des randonnées aquatiques, vous pourrez également découvrir les environs montagneux ainsi que les multiples cascades et lacs cachés.

#17 Bocas del Toro, Panama

spots de plongée avec la meilleure visibilité

Le Panama est réputé pour sa côte caraïbe détenant une belle eau turquoise avec une incroyable visibilité. À Bocas del Toro, vous trouverez de multiples îles avec un fond marin remarquable qui est l’objet constant d’études par les scientifiques du monde entier. Ici, la plongée macro est le maître mot. Vous y trouverez de nombreux animaux microscopiques comme des éponges de toutes les couleurs, des araignées de mer, des vers de toutes sortes ou encore des crevettes.

 

 

#18 Resort Jean-Michel Cousteau, Îles Fidji

où voir des requins ?

Comment vous imaginez-vous les îles Fidji ? Plages de sable blanc bordées de palmiers, eaux propres, turquoises et transparentes et poissons de toutes les couleurs qui abondent. C’est exactement ce à quoi vous pourrez vous attendre. Cet endroit est tout aussi populaire pour la plongée sous-marine que la plongée en apnée. Ici, le meilleur moment de l’année pour plonger est d’avril à octobre. En effet, l’eau y est chaude et la visibilité remarquable. Toutefois, il reste possible d’y plonger toute l’année.

#19 Île de Oahu, Hawaï

meilleurs spots pour faire de la plongée sous marine

Parmi les meilleurs spots de plongée du monde vous trouverez forcément Hawaï et notamment l’île de Oahu. Si Hawaï est très connu pour accueillir les meilleurs spots de surf du monde, le lieu est également réputé pour ses volcans, ses plages remarquables et sa faune marine abondante. Vous y trouverez pas moins de 450 espèces différentes de poissons mais également une grande communauté de requins.

Parmi les meilleurs spots, vous trouverez Hanauma Bay qui a été formée sur  les restes d’un cratère volcanique ayant subi de multiples explosions volcaniques il y a de cela des millénaires. Cet évènement a alors créé une zone sertie de coraux qui offre un lieu spectaculaire au développement de la biodiversité marine.

#20 Île San Andrés, Colombie

plus beaux spots de plongée au monde

Très peu connue, San Andres reste l’un des meilleurs spots de plongée du monde. En effet, cette île colombienne située à l’est du Nicaragua en plein cœur de la mer caribéenne. Vous y trouverez un grand nombre d’animaux aquatiques mais également de multiples épaves. Parmi elles, vous trouverez un remarquable voilier échoué à une dizaine de mètres de profondeur et qui sert de récifs aux poissons.

Lire :

Les 10 meilleurs spots pour faire de la plongée en Colombie

Plongées à Carthagène, sur des épaves !

 

J’espère que cet article sur les meilleurs spots de plongée au monde vous aura plus et qu’il vous sera utile pour trouver votre future destination. Si vous avez d’autres coups de cœur, n’hésitez pas à les renseigner en commentaire. Je me ferais un plaisir de les découvrir. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne plongée !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/meilleurs-spots-de-plongee-au-monde/