1-Immobilier : Maximiser le potentiel d’un bien

Les visites virtuelles sont devenues monnaie courante avec la pandémie dans le secteur de l’immobilier mais la technologie a encore beaucoup à offrir !

En 2022, les jumeaux numériques pourront également servir les propriétaires de bien à exploiter leur capital immobilier. Une maison ou un appartement, c’est bien souvent le projet d’une vie et le bien le plus cher que l’on possède. Face à l’augmentation des prix de l’immobilier qui se poursuivront sans doute en 2022, les propriétaires pourraient utiliser les jumeaux numériques pour se représenter les futurs travaux de leur habitat. Par exemple, on testerait la peinture des murs de la réplique numérique d’une couleur différente avant de l’appliquer en réel; ou bien un plombier utiliserait les jumeaux numériques pour réaménager une salle de bain.

A lire aussi : Tiktok va-t-il craquer le code du social commerce ?

Dans un futur plus ou moins proche, on pourrait aussi imaginer que la normalisation de l’usage des jumeaux numériques deviennent une exigence règlementaire pour le secteur. Ainsi, la numérisation des biens  facilitera leur gestion, car toutes les informations se retrouveront en un seul endroit, de manière précise et détaillée. Par exemple, les recherches dans le registre foncier seront plus faciles et il y aura moins de problèmes potentiels, comme les avocats qui évaluent les mauvais sites.

2-Retail : L’avènement du showroom virtuel

En 2022, les professionnels du commerce et de la distribution continueront à adopter une approche hybride. La pandémie a modifié les paradigmes de vente et d’achat et les consommateurs se sont habitués à une expérience de shopping mixte, qui est à la fois en ligne et en physique. En 2022, les commerçants pourraient prendre le pli de la révolution numérique en utilisant les jumeaux digitaux pour combler le fossé entre le shopping en magasin, le shopping virtuel ou encore les magasins interactifs. L’hybridation sera particulièrement pertinente pour les biens de grande valeur comme les articles de luxe mais le défi consistera à présenter l'expérience de la marque d'une manière unique et attrayante.

A lire aussi : Microsoft veut faire de Cortana un assistant intelligent universel

Dans ce prolongement technologique, les jumeaux numériques permettront l’avènement des « showrooms virtuels ». ce format, pas mal mis en pratique lors des dernières fashion week du fait de la pandémie, permet une réduction des coûts pour les entreprises, notamment de stockage. Le client peut déambuler dans les  salles d’exposition virtuelles et faire son shopping pour être par la suite livré à domicile. Cette approche est d’une grande utilité pour les articles de grande taille, tels que les poussettes et les téléviseurs, que les clients pourront essayer dans un magasin avant de les emporter chez eux. Les jumeaux numériques peuvent aider à construire ces salles d'exposition virtuelles depuis différents sites et emplacements auxquels les clients accèdent en un point unique.

3-Voyage et hôtellerie : rassurer les voyageurs

Qu'il s'agisse d'hôtels ou de stations balnéaires, l’industrie du tourisme s’est adaptée en 2021 pour inciter les gens à revenir suite à la crise sanitaire de Covid-19. De cette manière, l’usage des jumeaux numériques en 2022 peut constituer une démonstration de la sécurité des destinations de voyage afin d'inspirer confiance aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre sur place. Par exemple, les jumeaux digitaux peuvent être utilisés pour montrer le respect des mesures de distanciation dans les salles de restaurant, entre les tables et les chaises. Les vacanciers pourront visiter les locations virtuellement avant leur séjour et seront plus enclins à vouloir les réserver. Une approche transparente et rassurante plus que nécessaire qui apporte un niveau de confiance supplémentaire envers les organisateurs de voyage. Pour aller plus loin et conscients des avantages considérables de cette technologie, les voyagistes et agences de voyage pourront aussi utiliser les jumeaux numériques pour promouvoir les destinations touristiques au-delà des lieux de vacances.

4-Facility management : simplifier la gestion de site

Les gestionnaires de site également pourront compter sur les jumeaux numériques en 2022 pour répondre à leurs problématiques. Par exemple, les jumeaux digitaux permettent d’assurer un suivi précis des différents bâtiments gérés et de leur maintenance, en ayant une connaissance précise de chacun d’entre eux et une vision globale des besoins. Cette vision d’ensemble peut également permettre une cartographie précise du par cet réduire les coûts d’assurance.

Au niveau d’un bâtiment, cette technologie peut aussi permettre de former les employés à la logistique et l’agencement d’un bâtiment, grâce à des informations plus visuelles et claires. Pour les nouveaux arrivants, c’est une méthode simple de se familiariser plus facilement avec leur lieu de travail et à d’éventuels process propres au bâtiment, d’autant plus avec la pérennisation d’un mode de travail hybride où tout le monde ne vient plus au bureau tous les jours. En cas d'urgence également, cette connaissance des voies d’évacuation et des plans d’étages peut être précieuse.

source : https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1507851-les-jumeaux-digitaux-le-must-have-de-2022/