Vous avez toujours rêvé de faire un voyage en train au Japon ? Suivez-moi ! Après avoir lu plusieurs romans se déroulant au Japon dont la trilogie « 1Q84 » d’Haruki Murakami, « Geisha » d’Artur Golden, « Stupeur et Tremblements » et « Ni d’Ève, ni d’Adam » d’Amélie Nothomb, me voici partie au mois de Mars 2018 pour 15 jours au pays du soleil levant, au rythme des trains partant de Tokyo. 

Le Japon et la France ont en commun le goût de la culture, de la gastronomie et du raffinement.

Lire également : Le Guide Complet du Camélia pour Jardiniers de Tous Niveaux

J1 : Atterrissage à Tokyo 

Il est 8h du matin quand mon avion atterrit à Tokyo. Une fois descendue de l’avion après 12 heures de vol et après avoir fait valider mon Japan Rail Pass à comptoir de l’aéroport, je me dirige vers le fameux Natira Express afin de rejoindre mon hôtel ; direction la Gare de Tokyo, en plein cœur de la ville. La gare est à 10 minutes à pied de mon Hôtel Capsule.

Cette forme d’hôtel est typiquement japonaise, je me devais de tester.

A lire aussi : Mobilité décarbonée : lumière sur les publics « invisibles »

En sortant de cette immense gare, j’essaye de m’orienter à l’aide d’un plan du quartier. Un monsieur me voyant un peu perdue vient m’aborder pour s’assurer que je suis sur le bon chemin. C’est tellement gentil et inattendu dans une ville aussi grande, le voyage commence bien !

voyage en train au japon

10 minutes plus tard je dépose ma valise à mon hôtel capsule.

Il est 11h30 du matin, je décide de reprendre des forces en mangeant des sashimis afin de partir directement à la découverte de cette mégalopole de 37 millions d’habitants ! La plus grande au monde !

Une fois mon premier déjeuner avalé, je commence à faire un tour de la Gare de Tokyo entourée de quelques beaux monuments. A quelques pas de là, j’arrive sur le Palais et le Jardin impérial qui ne se visitent pas.  Je contourne donc cette immense place et me retrouve vers le Nord, en direction de temples et de jardins à voir : un jardin à côté du Dôme et le quartier Ueno avec ses temples.

Je suis un peu surprise par les températures de cet après-midi de mars, il fait un peu froid ! C’est sûrement la fatigue du voyage qui commence à se faire sentir.

Je décide donc de manger un morceau et de rentrer à l’hôtel.

J’ai hâte de dormir mais aussi de vivre l’expérience de cet hôtel capsule.

Je découvre donc un dortoir d’une quarantaine de lits dans une lumière tamisée. Ça me fait penser au 5eme élément !

Les valises sont dans des casiers fermés à clé dans un autre endroit.

Évidemment femmes et hommes sont séparés !

Je m’installe dans ma capsule tout en longueur…

Il est 19h30, le temps de trouver mes marques, je m’endors avant 20h ….

 

J2 : Découverte de Tokyo 

Le lendemain je me réveille vers 7h30, je suis en pleine forme après une nuit de 12h !

J’ai en tête plus ou moins mon programme du jour :

  • Le Temple Asakusa où par hasard j’assiste à une superbe cérémonie religieuse. Je me retrouve un peu au milieu de cet évènement et j’en profite pour faire des belles photos.
    visite de tokyo en train
  • La Tokyo Skytree town.
  • Le quartier Tsukiji et son marché de poissons où je décide de manger des sushis évidemment ! Ils sont très bons et tendres.

  • Le quartier de Ginza : Je me retrouve devant le fameux théâtre Kabuzi-za et je m’aperçois qu’une représentation commence dans 15 minutes. Je décide d’acheter un ticket afin d’assister à un spectacle traditionnel. Le spectacle durant 2 heures et étant en Japonais, je n’y resterais que 45 minutes. Cela fut quand même un bon moment car j’ai pu apprécier la beauté des costumes, des décors et le jeu des acteurs.

  • Après cela, je continue à marcher et je me retrouve à l’entrée d’un fameux magasin de vêtements : Uniqlo. Celui-ci est le plus grand au monde ! 11 étages ! Rien que ça !
  • Je reprends le métro pour aller voir la Tokyo Tower qui n’est pas dans un quartier très touriste. À voir par curiosité ! Certains la surnomment « la Tour Eiffel rouge et blanche de Tokyo ».

  • De là, je choisi de me rendre à pied à Roppongi Hills. Il y a là la tour Roppongi Hills Mori, haute de 53 étages où on peut admirer la vue à 360 degrés de Tokyo. J’y découvre qu’il y a un pass combiné : l’ascension de la tour liée à une superbe exposition au même endroit ! Le top ! Je suis aux anges !
  • En repartant de la tour, je croise les fameux « Mario Bross » qui d’ailleurs posent pour moi dans leurs petites voitures ! « Mario Bross » est un concept pour visiter la ville de Tokyo dans une voiture de karting déguisé en personnage du célèbre jeux vidéo du même nom.

  • Je me pose ensuite dans un Starbucks à Roppongi pour goûter un gâteau au thé. Sur ce, je comprends qu’il faut que j’aille voir ces fameuses salles de jeux comme dans le film Wasabi avec Jean Reno !
  • Direction le quartier d’Akihabara pour les jeux vidéo ! C’est un autre monde ! Les immeubles sont tous très lumineux, on peut voir des enseignes telles que « Nintendo » ou « Sega ». Dans les salles de jeux, les gens sont absorbés et très concentrés ! Personnellement je ne sais pas comment ils font tellement la musique est forte !

 

Après une journée bien remplie, je rentre à l’hôtel sur les rotules et en même temps très contente !

J’avais pris un pass métro pour 24 heures qui m’a bien servie !

N.B : Le matin, un autre gentil monsieur était venu m’aider à la machine pour acheter le ticket.

 

J3 : Immersion Tokyoïte 

Dans la nuit du samedi au dimanche je me réveille à 3h ! Merci le jet-lag !

À 5h, je me rendors enfin et me réveille à 10h ! Oups ! Mais pas de panique ! C’est les vacances ! Je devais avoir besoin de dormir !

A 10h30, je pars pour aller vers les derniers lieux que je voulais absolument voir à Tokyo :

  • Le quartier d’Ebisu : il y a un monument assez artistique et le musée de la Bière à découvrir … Honnêtement ça ne vaut pas le détour. Le côté positif est que je tombe sur un mariage et les jeunes mariés me sourient, ce qui me permet de faire de jolis clichés
  • Le temple Meiji Jingumae: il se situe dans un grand parc de la ville. Cela fait du bien de voir un peu de la verdure !

  • Je rejoins ensuite le quartier de Shibuya où je découvre ce fameux passage piéton que l’on voit de partout dans les films et reportages ! C’est tellement impressionnant que je reste sur place 30 minutes pour observer ce flux de piétons ! Je discute avec un Français tout aussi ébahi que moi !

  • Je déjeune dans ce quartier où les panneaux publicitaires sont absolument sur toutes les façades des immeubles, la musique résonne dans tous les sens !
  • Ensuite je choisis de rejoindre Shinjuku via une grande artère avec tous les magasins qui puissent exister sur Terre. Certains fêtent la Saint Patrick en décalage de 2 jours. C’est noir de monde et on est dimanche ! J’ai rarement vu autant de monde dans une même rue.
  • Je traverse un parc qui m’amène aux portes de Shinjuku, la plus grande gare de Tokyo où 3 millions de personnes transitent tous les jours …. A titre de comparaison, en Europe, la première gare est la Gare du Nord à Paris avec 1 million de personnes. Les rues sont bondées de centres commerciaux dans le genre des Galeries Lafayette. Les rues normalement pour les voitures sont fermées pour gérer les flux de piétons. Ça grouille de partout.
  • En fin d’après-midi, je visite le Shinjuku Gyon National Garden où je vois les premiers cerisiers en fleurs !

 

Pour résumer ces 3 premiers jours à Tokyo, je dirais que c’est la ville à faire une fois dans sa vie car tout est impressionnant !

 

J4 : Tokyo -> Nikko – 151 kms

Direction Nikkō, à 153 kilomètres au Nord de la Capitale.

Je prends un premier train express pour Utsunomiya avec 1 heure de retard au départ ce qui me laisse le temps d’observer les différents modèles de trains tout en sirotant mon lait au thé … Je trouve que les devants des trains ressemblent à des nez. C’est très amusant !

Une fois assise dans mon train, je suis contente de découvrir qu’il est très spacieux et confortable.

Puis changement à Utsunomiya pour Nikkō afin de prendre un train régional d’environ 45 minutes. Tous les touristes couraient à cause du retard du premier train. Beaucoup de touristes ne viennent que la journée et repartent le soir à Tokyo… Les contrôleurs m’ont fait rire car ils approuvaient avec un signe de la tête le sprint des touristes pour monter à la hâte dans ce deuxième train !

Je me suis retrouvée avec un couple de Français qui discutaient avec un vieux japonais bavard de 73 ans, un ancien dentiste qui avait beaucoup voyagé… il était passionnant et tout le monde l’écouter dans le wagon. C’était un très bon moment d’échange.

Arrivée vers 11h30 à l’hôtel, le temps de poser ma valise et d’avoir quelques explications, je saute dans le bus, en route pour le lac Chuzenji qui se situe à 1 269 mètres d’altitude. Vers 13h30, je m’attable dans un petit restaurant ou plutôt une petite cabane en bois au bord du lac pour y déguster un délicieux poisson grillé.

Ensuite je me suis baladée dans les alentours en admirant des cascades. Afin d’apprécier ce lieu apaisant, je me suis assise au bord du lac jusqu’au coucher du soleil où j’ai écrit et pris des photos.

En redescendant de la montagne, je dîne dans le seul restaurant encore ouvert. Il faut dire que Nikkō est un village plutôt calme le soir. Je me retrouve à écouter la conversation de quelques étudiants internationaux ; 3 garçons et 4 filles. Je rigole toute seule en voyant que celui qui fait son show est un Français et que face à lui les 4 filles n’ont dieu que pour ce dernier !

N.B : Petite remarque sur mon escapade en montagne, il y avait 2 routes en lacets pour arriver au lac, une seulement pour la montée des véhicules, et l’autre, en toute logique, seulement pour descendre. Les voitures et les bus ne se croisent donc jamais !

 

J5 : Nikko -> Mont Fuji – 287 kms 

Le matin, je me réveille au son de la pluie battante. Il est prévu qu’il pleuve sans cesse jusqu’à mon départ à 13h pour Tokyo.

Cependant la pluie ne m’empêchera pas d’aller visiter les temples situés à quelques kilomètres. Ils sont d’ailleurs magnifiques et se situent dans une forêt verdoyante.

L’avantage avec la pluie, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes sur les sites.

En revenant des temples et, sur les conseils d’une touriste Franco-Hongroise de mon auberge de jeunesse, je passe au supermarché pour m’acheter de quoi à grignoter pour la journée. Avec cette pluie, il est difficile de prévoir ma journée. Je décide de lui faire confiance.

De retour à l’auberge de jeunesse vers 10h, je prends le temps de me réchauffer avec un thé et grâce à une table typiquement japonaise dont le chauffage y est intégré.

Cependant il me reste encore 3h à attendre mon train sous la pluie. Je me creuse la tête pour trouver une occupation sympa. La seule chose est les bains thermaux qui sont malheureusement fermés.   Je décide de prendre un train plutôt, c’est-à-dire à 11h, comme cela j’arriverai plutôt à la destination de cette fin de journée qui est le Mont Fuji.

12h45 arrivée à Tokyo, changement de gare avec l’express et hop, changement de ticket pour le train de 13h30 au lieu de 17h30 … easy !

    

Comme on en parlait hier soir avec la franco hongroise, ce n’est pas la SNCF qui serait aussi flexible !

Quand je pense que pour 400€ au Japon, on achète un pass illimité sur 14 jours sur la majorité des lignes ferroviaires dans du pays et du RER de Tokyo ! Il n’y a pas besoin de réservation car les places sont sans réservation. Et même en échangeant la réservation (si réservation faite) sur un autre train au dernier moment, il n’y a pas de souci, le personnel de la gare le fait sans problème, sans frais …. C’est presque magique pour une Française !

Vers 16h, me voici donc arrivée sous neige à l’auberge de jeunesse du Mont Fuji !

 

J6 : Mont Fuji – Le Paradis !

Depuis hier le printemps a commencé, Joyeux printemps alors !

Je me réveille vers 8h15 avec la vue sur le Mont Fuji, c’est incroyablement beau!

Le temps est magnifique et le ciel d’un bleu intense.

Et dire qu’hier, en arrivant sous la neige je marchais face du Mont Fuji sans le voir ! Je me disais bien qu’une montagne était en train de me regarder !

Je petit déjeune mes pancakes au thé que j’ai acheté hier face au Mont Fuji … what’s else ?

Note Personnelle : Je pense ramener que de la nourriture dans mes valises du Japon.

Direction donc le téléphérique pour monter en haut de la colline qui se situe en face du Mont Fuji.

L’arrivée est majestueuse avec les boules de neige glacées de la veille qui tiennent aux branches des arbres, c’est magnifique. Je dois avouer avoir rarement vu quelque chose d’aussi beau et pure à la fois …

Après ce moment hors du temps, je suis allée sur un autre point de vue tout autant fabuleux : La pagode rouge.

De retour au centre du village et ayant l’après-midi devant moi, je demande à un taxi de m’amener dans un lieu de détente pour enfin tester un Onsen, les bains thermaux japonais. Celui-ci se situe face au Mont Fuji…  Quoi de mieux avec ce temps magnifique que de patauger dans de l’eau bien chaude après quelques jours de marche intensive pour visiter ce magnifique pays !

J’ai l’impression d’être dans un de ces films ou dessins animés manga japonais, le décor que je m’étais imaginé pour apprécier cet instant unique… C’était extraordinaire. Je décide de compléter ce moment par un massage d’une heure. Mon corps le réclamait depuis les 12 heures de vol et la rétention d’eau stockée dans mes jambes.

Je vais bien dormir …

 

J7 : Mont Fudji -> Kyoto – 590 kms

Je confirme que j’ai bien dormi !

Je me prépare pour partir pour Kyoto en repassant par Tokyo. Malheureusement il n’y a pas plus direct. J’ai donc 3 trains à prendre dans la journée.

Mon premier train est à 8h46 pour Otsuki. A Otsuki, la chance est avec moi car le second train pour Tokyo est dans 7 minutes … puis j’ai réussi à avoir le troisième train pour Kyoto après 5 minutes d’attente. Je suis fière de mes performances de logistique 

Je désenchante lors du contrôle, le monsieur m’explique que sur mon pass il est indiqué que je ne peux pas prendre 2 trains express et que je suis dans un de ceux-là.

Mon voisin, un Américain d’origine chinoise accompagné de ses amis sont aussi dans mon cas.

Le contrôleur très gentiment nous explique qu’on doit descendre à l’arrêt suivant pour prendre le bon train.

Ce qui m’amène à commencer une conversation avec mon voisin. Comme je me le doutais et il me l’a confirmé, il y avait beaucoup de touristes chinois au japon et de Coréens aussi. En effet, beaucoup de signalisations sont traduites dans ces langues-là.

Son groupe d’amis et lui viennent de Californie, plus précisément de L.A. et bossent dans les Hedge funds.

Je m’étais fait la réflexion il y’a quelques jours en me disant que les Etats-Unis est le pays le plus proche du Japon à l’Est. À noter qu’il y a quand même 12h de vol !

Ce fameux Américain m’a donné son avis sur Paris en me disant qu’il trouvait cette ville « hyper bof » ainsi que toute l’Europe car tous les immeubles y sont très vieux. Je lui ai rétorqué que c’était cela qui en faisait son charme.

Pas vraiment persuadé, il a ajouté que L.A. était moderne comme Tokyo. Ah ! Ces Américains ! Ils aiment le moderne !

Avec ses amis, ils ont bien des têtes à avoir passé du temps dans les salles de jeux de Tokyo !

Cette conversion intéressante m’a bien occupé. 12h55 arrivée à Nagoya pour le changement de train. Heureusement que le « bon » train arrivait quelques minutes plus tard, c’est-à-dire à 13h09 pour Kyoto, je n’ai pas perdu trop de temps ! Sur le quai y’avait que des touristes dans le même cas que moi et les Américains.

Arrivée à Kyoto vers 13h45, je dépose ma valise rapidement à l’auberge de jeunesse afin de commencer à visiter une partie de la ville. Je choisis d’aller au temple Kiyomizu-dera, il y a que des jeunes filles en habit traditionnel ! J’imagine que c’est un pèlerinage traditionnel pour ces jeunes filles, je découvrirai quelques jours plus tard qu’il s’agit d’un gros buzz. Le but est de se prendre en photo dans les temples.

À partir de cet endroit, je me retrouve dans le vieux Kyoto, ancien et très authentique, comme dans le livre « Geisha ». D’ailleurs j’ai l’impression de vivre une scène du livre avec le soleil couchant et les rues de plus en plus sombres dues à la tombée de la nuit.

 

J’ai d’ailleurs aperçu deux Geishas. Je suis assez impressionnée de pouvoir en croiser. Je comprendrai par la suite qu’elles sont, de nos jours, invitées dans des évènements pour promouvoir la culture japonaise. Auparavant, leur rôle était d’accompagner lors de soirées des hommes fortunés.

Le saviez-vous ? Kyoto fut, pendant des siècles, la ville du Japon où toutes les mondanités et la culture se déroulaient. Cette ville est le véritable berceau de la culture japonaise …

 

J8 : Petit aller-retour à Osaka pour la journée – 54 kms

Après une bonne nuit de sommeil, je descends pour prendre mon petit-déjeuner. Il y a là une Belge flamande qui voyage aussi seule.

Un peu plus tard dans le métro, des Américains me demandent leur chemin pour aller à un endroit, cela m’arrive toujours en voyageant. On doit me prendre pour une expatriée ! Bien sûr je les renseigne sans trop difficulté !

Note : Kyoto :

  • Il y a le métro avec le ticket du métro.
  • Il y a une sorte de RER avec un autre ticket
  • Et les chemins de fer fonctionnant avec mon pass sauf sur certains sites …

Vous suivez ? Compliqué !

Après avoir compris le fonctionnement, je prends la direction d’Osaka, la voisine « rebelle » de Kyoto délaissée des touristes d’après mon guide touristique.

Je visite le château d’Osaka ou « l’empire médiéval des chevaliers ». On se croirait dans un film de Samouraïs. Cet endroit est très beau et très sollicités par les touristes locaux.

Puis direction la Tour d’Osaka et le quartier de Namba, quartier connu pour toutes ces grandes enseignes en verticales. C’était incroyable, il y en a de partout, cela me fait penser à Tokyo ! En termes d’énergie dépensée, ce n’est pas eux qui sauvent la planète !

Je déjeune dans ce quartier et décide de commander un plateau de sushis et de tempuras, un véritable régal des papilles.

 

Après ça, je continue de découvrir ce quartier excentrique, et au détour d’une rue je tombe sur un petit concert avec 3 jeunes chanteuses hip hop ! Les jeunes garçons sont carrément en transe !

Direction ensuite le port pour y voir un monument en forme de boule avant de repartir à Kyoto. En arrivant j’ai encore un peu de temps avant que le soleil se ne couche pour parcourir le quartier central à la fois moderne et ancien…

Voilà encore une bonne journée qui s’achève !

J9 :  Kyoto et Nara – 46 kms

Ce matin-là, je petit déjeune avec une Française de Saint Etienne qui vient rendre visite à une de ses anciennes collègues qui vit désormais ici.

L’ancienne collègue, d’environ 38 ans originaire de Chalons enseigne l’esthétique à l’université internationale de Kyoto. Avant de s’y installer définitivement il y a 5 ans, elle oscillait entre les deux pays pendant 10 ans.

Ce qui m’a permis de rebondir sur une question au sujet du rôle des Geishas de nos jours. Elles sont des « hôtesses d’accueil » pour des banquets, mariages, réceptions et sont en même temps des artistes : spectacles, danse, chant, musique ….

Elle m’apprend aussi que toutes les jeunes filles en habit traditionnel que j’ai vu le premier jour à Kyoto est en fait LE buzz du moment quand on a entre 16 et 20 ans, elles louent leur habit pour se faire photographier avec leurs amies, elles se mettent une journée dans la peau de leurs ancêtres, pour se reconnecter un peu à leurs origines. C’est un peu comme si nous, les Françaises allions nous habiller en Marie Antoinette pendant une journée.

Ce fut donc un petit-déjeuner enrichissant.

Je ne tarde pas et je décide de décoller vers 8h car j’ai pour objectif de faire deux sites dans la journée dont un qui est en dehors de Kyoto.

  • La forêt de bambous
  • La ville de Nara 

Je commence par la forêt de bambous, à Kyoto même.

Arrivé sur place vers 9h, il n’y a absolument personne. La masse des touristes n’est pas encore arrivé. Je rencontre un couple des Nantais de l’âge mes parents et leur ami Japonais. Gentiment ils me prennent en photo dans la forêt et j’écoute un peu les explications.

Cette forêt est majestueuse !

Au bout de celle-ci, je découvre la fameuse maison d’un ancien acteur : Okochi Denjiro et où a eu lieu des tournages de films.

C’est une maison typiquement Japonaise avec une vue sur la ville de Kyoto. J’y déguste un thé traditionnel au Matcha.

A la fin de ma visite, je retourne vers la gare et là, sur le chemin il y a beaucoup monde. A une heure près, je n’aurais pas vécu la même expérience ! Bonne gestion du timing !

Ma deuxième destination du jour est Nara pour aller voir le plus grand Bouddha du monde, haut de 16 mètres. Cela se situe à environ 40 km de Kyoto.

Pour info : Nara fut la capitale du Japon en 710 pendant 75 ans. Puis ce fut au tour de Kyoto jusqu’en 1185.

Me voici donc arrivée vers 13h, je constate que je ne suis pas la seule. Le site est bondé.

Heureusement que cet endroit est gigantesque ! 8 temples classés au patrimoine de l’UNESCO.

Direction le temple Daibutsu-den pour découvrir ce fameux Bouddha. Pour s’y rendre, il faut traverser plusieurs temples situés dans un parc où cohabitent des milliers de biches en liberté qui viennent voir les touristes pour manger ! Elles ne sont absolument pas sauvages.

Quelques temples sont animés dont un avec un spectacle de Geishas.

J’arrive enfin au niveau du temple du Bouddha géant. J’y découvre un rituel pour les enfants. Si l’enfant arrive à passer dans le trou d’un gros poteau à l’intérieur du temple, cela veut dire qu’il recevra l’éveil éternel. Ce trou est de la taille de la narine du bouddha géant.

En gros, si tu as plus de 8 ans, tu peux plus passer ! Dommage

Après cela, je continue de marcher à travers le parc, les biches et les temples. Je suis de retour à Kyoto vers 15h30.

Comme j’avais encore du temps avant la fin de ma journée, je décide d’entreprendre la visite du quartier de la gare qui est en fait un centre commercial géant, à s’y perdre !

Je cherchais un magasin de gâteaux japonais pour une amie. J’ai mis 1h30 pour le trouver !

De retour vers 17h45, je suis lessivée, mais je vous rassure toujours aussi contente !

Demain je reste à Kyoto pour visiter le Palais Impérial à côté de mon auberge de jeunesse puis le Nord Est de la ville.

 

J10 : Les temples de Kyoto, sa ballade philosophique et le Château d’Himeji

Démarrage à 8h15 car j’ai encore plusieurs sites à visiter sur Kyoto même. Cette ville est tellement riche !

Cela me fait penser à Paris d’ailleurs, car la ville est remplie de touristes dans tous les recoins, les métros, les trains et les bus.

  • 1er site : le temple de Kinkaku-ji 

Il est un des 3 plus beaux sites à faire au Japon d’après mon guide touristique. Personnellement je pense que tout est à voir !

Ce temple-là a un pavillon en Or avec son reflet dans l’eau de l’étang, cela le rend mythique.

  • 2ème site : le temple Nanzen-ji

Depuis le premier temple, je reprends un bus pour retraverser toute la ville en 40 minutes, ce n’est pas si loin que ça finalement.

J’arrive rapidement, je fais le tour du temple et à partir de là commence « la balade philosophique » qui est une balade qui longe un canal. Cet endroit est à la fois beau et très apaisant. Ce chemin relie plusieurs temples entre eux, le plus beau étant le dernier.

  • 3ème temple (le dernier) vers 11h30 : Ginkaku-ji dit le temple d’argent. 

Finalement certains temples se font vite car les queues sont rapides, tout est bien organisé pour que les gens ne traînent pas.

A midi j’ai déjà fait le programme de ma journée !

Il me faut donc trouver une idée pour l’après-midi. En relisant mon guide me vient en tête le Château Himejiqui se situe à 60 km et qui est soi-disant le plus beau château du Japon, tout juste rénové.

C’est vrai que le Japon regorge de temples et pas tant que ça de châteaux. Les châteaux comme celui d’Osaka sont vraiment dans l’esprit des Samouraïs.

Hop hop ! Je saute dans un bus en bas du temple qui va en express à la Gare de Kyoto pour prendre un train. Je pique-nique sur le chemin.

Note : en bus je m’aperçois qu’il y a des temples à tous les coins de rues ! C’est fou ! Je veux bien croire que Kyoto en compte 1600 !

J’arrive vers 14h45 à Himeji après avoir faire une petite sieste dans le train… il faut bien que je récupère un peu.

Je passe m’acheter un petit pancake au Matcha pour une petite dose de pep’s !

Pas plus tard que 15h15 j’arrive au château. Aucun regret de m’être bouger depuis Kyoto ! Cet endroit est magnifique !

Ce Japan Rail Pass est génial pour visiter le Japon. On fait ce qu’on veut quand on veut !

La visite de ce château se fait pieds nus à l’intérieur ! Il y a beaucoup de monde pour gravir les 6 étages aux escaliers raides en bois. Attention de ne pas glisser !

Du haut de château, on peut voir la vue sur la ville qui n’est hélas pas très belle car complètement détruite par la 2eme guerre mondiale. Seul le château a été épargné.

Aussi, ai-je lu que les sites Nara et Kyoto auraient pu être des cibles pour la bombe atomique et ils se trouvent que les habitants se sont battus pour que les Américains bombardent une autre ville : Hiroshima.

 

J11 : Kyoto -> Hiroshima – 266 kms

Je me suis réveillée tranquillement pour me préparer doucement à partir pour la gare.

Vous allez rire mais au bout de 4 jours à Kyoto, le métro n’avait plus de secret pour moi !

Petite parenthèse culture : hier soir une Française de l’auberge de jeunesse me disait que le rôle des femmes japonaises est de tenir la maison. Il est très mal vu qu’une femme travaille et fasse carrière. Et si elle le fait, elle ne trouvera sûrement pas de mari et sera beaucoup moins payée qu’un homme au même poste. Le pire, ceux sont les femmes dans le domaine artistique. Elles sont blacklistées car jugées trop libre.

Il est vrai qu’en observant les gens dans les trains, les Japonais en habit de travail (en costume) sont souvent des hommes, il y a peu de femmes en tailleur. Les femmes sont souvent accompagnées de leurs enfants.

J’arrive à Hiroshima. Mon auberge de jeunesse est située à seulement à 10 minutes à pied de la gare, pratique !

Je commence à faire le tour des monuments à voir.

Hiroshima est bien plus petite que Kyoto qui était déjà bien plus petite que Tokyo.

Tout est faisable à pied.

Avant d’arriver sur le premier site, il s’est mis à pleuvoir. Heureusement qu’il y avait un magasin Uniqlo pour m’abriter. Il y avait des promos sur les doudounes longues matelassées à 50€… J’en ai acheté une ainsi qu’une petite veste.

Une fois mes achats faits, le soleil était plus au moins revenu !

J’arrive sur le site de l’impact de la bombe atomique.

J’ai eu les mêmes émotions qu’au World Trade Center à NYC ou au mur de Berlin. On ressent fortement l’horreur de cet endroit, le nombre de personnes décédées dans ces lieux de manière injuste. Cela m’a fait bizarre et d’ailleurs les gens étaient plutôt en mode « recueil » que « selfie ».

Le lieu de l’impact était le bâtiment de la préfecture construite en 1915 pour un architecte tchèque.

Pas très gai tout cela. Je ne me suis pas attardée.

À cet endroit précis, j’ai aperçu le couple de français avec qui j’avais parlé dans le train pour Nikko. Je n’ai pas osé leur parler tellement que cet endroit est un lieu de silence pour se recueillir.

Ensuite je me suis dirigée vers le château de la ville qui fut reconstruit à l’identique d’avant le bombardement.

Il faut bien comprendre que cette bombe à tout détroit, absolument tout.

La ville est donc sans charme avec des grands immeubles.

Je ne suis pas vraiment venue là pour ça, mais pour ce que je vais voir demain : le temple de Miyajima, à 45 minutes, situé sur une île.

Après ça, je choisis d’aller visiter un jardin Japonais qui était magnifique. Ça a relevé le niveau de la ville car jusque-là c’était un peu triste. Il y avait là des cerisiers en fleurs.

 

J12 :  L’île de Miyajima à 21 kms

Après avoir très bien dormi, me voici sur départ vers 8h30.

Je me fais la remarque que dans ma chambre nous sommes 4 femmes de 4 continents différents ! J’adore les auberges de jeunesse pour ce genre de coïncidences.

Le soleil est au rendez-vous mais il fait toujours frais. Je suis contente d’avoir acheté la longue doudoune car je m’en sers déjà, j’ai les jambes au chaud. La fin du mois de mars est un peu fraîche, je ne m’y attendais pas.

Vers 10h je débarque sur l’île avec un peu de monde. Je décide de commencer par aller en haut de la montagne pour voir la vue sur l’océan Pacifique.

Je suis montée avec un téléphérique où j’ai discuté avec une famille Japonaise de Tokyo, très gentille. Ils étaient contents de parler avec une Française et je leur ai dit qu’ils avaient un magnifique pays !

Ensuite il a fallu grimper à pied durant 30/40 minutes pour arriver au sommet, c’est-à-dire à 535 mètres au-dessus de la mer.

Je suis redescendue à pied, où j’ai pu pratiquer la prononciation de mon bonjour Japonaise : Konichowa ! Konichowa ! Konichowa !

A un moment des petits Japonais m’ont dit : « Hello » alors j’ai répondu « Hello », ils étaient tous contents !

C’est vraiment universel, tous les marcheurs du monde se disent bonjour !

En arrivant de nouveau en bas, il y avait énormément de monde. J’ai visité le sanctuaire sur l’eau. Entre 10h et 12h30 l’eau s’était retirée, le paysage était donc différent.

Petite parenthèse sur les spécialités de la région dont la première est l’huître chaude.  C’est très bon mais pour ma part une suffit !

La 2eme spécialité de la région est une sorte de pizza Japonaise.  Je n’aurais pas testé si le propriétaire de l’auberge de jeunesse de Kyoto ne m’avait pas dit qu’il fallait absolument goûter ! Évidement il ne faut pas comparer cela à la pizza italienne ! J’ai donc mangé cela pour le midi.

C’est bon pour une moitié de part car entier c’est bien lourd ! Besoin d’une sieste après ça !

La 3ème spécialité est la feuille d’érable ???? qui est l’emblème de l’île. On la retrouve sous toutes les formes : en poisson et en gâteau.

La spécialité de l’île est l’artisanat de spatules à riz. 

Cette île est spéciale, on n’y nait pas, on n’y meurt pas, on ne coupe pas un arbre, on n’arrache rien, c’est pour cela que la forêt est aussi luxuriante et verdoyante ! D’une épaisseur à comparer aux tropiques !

Sur les coups de 15h, retour sur « le continent » qui est une île en réalité ! C’est une façon de parler. La traversée dure 10 minutes montre en main !

J’ai discuté avec une Malaysienne dans le train de retour sur Hiroshima. Elle était avec ses deux copines. Elle m’a demandé des renseignements sur cette ville, comme d’habitude je lui ai répondu car quand les étrangers me demandent des informations, je les aide même si je ne suis pas dans mon pays ! Elle m’a dit qu’elle allait prier pour moi pour que je trouve un bon mari !

Retour à l’auberge de jeunesse vers 16h pour une sieste ! J’en ai aussi profité pour appeler une amie qui vit en Nouvelle Zélande, c’était 20h chez elle ! Pratique !

 

J13 : Hiroshima -> Hakone – 729 kms

Me voici en route pour la dernière destination de mon voyage !

Ce matin-là, départ à 8h car le train à 8h27. J’ai fait le chemin avec la Hondurienne car elle avait le même train que moi. C’était cool. On a papoté. Dans le train je retrouve des personnes que j’avais vu dans des trains précédents ou sur des sites … on se suit comme des moutons ! Cela me fait rire !

J’arrive donc sur les coups de 12h30 à Odawara pour prendre un bus pour Hakone.

Je me retrouve assise à côté d’une petite mamie Japonaise qui me fait penser à ma grand-mère maternelle. Elle me fait la conversation en Japonais et je comprends qu’elle me demande où je vais et qu’il neige un peu là-haut, à Hakone.

J’aperçois une boulangerie « Brioche dorée », un endroit improbable en face d’une gare d’une petite ville japonaise.

Pour en revenir au bus, coincé dans les embouteillages nous avons le temps de commencer une conversation avec cette mamie Japonaise, qui me prend de sympathie et commence à ouvrir son sac, je vois qu’elle farfouille et je sens des bonnes odeurs de brioche. Je réalise que j’ai un petit creux. Comme si elle lisait dans mes pensées, elle m’offre deux de ses petites brioches ! Je suis un peu gênée mais je sentais que cela venait du fond de son cœur. Puis quand elle est descendue à son arrêt, j’ai eu l’impression qu’elle me disait de prendre soin de moi… trop trop mignonne et gentille…

Je suis donc arrivée à destination, dans mon hôtel au bord du lac. Ma chambre a une vue sur le lac.

Elle est typiquement Japonaise !

J’en profite pour boire un thé devant la fenêtre de ma chambre tout en dégustant la brioche de la mamie Japonaise …

 

J14 :  Le Mont Fudji encore et encore !

Oulala ! Ça sent la fin !!

J’ai super bien dormi et seule, et cela fait du bien ! Pour cette dernière destination, je ne suis pas en auberge de jeunesse.

Cependant je me suis fait la réflexion que j’avais été contente de faire des auberges de jeunesse et que les 3 dernières nuits en hôtel suffisent car il est vrai que l’on se sent plus seule en hôtel qu’en auberge quand on voyage seule.

J’ai testé le petit-déjeuner Japonais qui n’était absolument pas à mon goût.

J’ai voulu essayer pour vivre l’expérience jusqu’au bout mais franchement je n’aurais pas dû.

Après « cette fabuleuse expérience » je suis partie faire la traversée du lac Ashi pour accéder à un téléphérique qui amène assez haut pour avoir un autre point de vue sur le Mont Fuji.

  

Il y avait aussi des geysers. Et oui, n’oublions que nous sommes sur une île volcanique !

Vous vous dites que j’ai déjà fait le Mont Fuji ? Oui c’est vrai mais là je suis de l’autre côté de celui-ci où j’étais la semaine dernière. Je suis « côté océan » alors que l’autre fois j’étais « côté terre ».

 

J15 : Hakone -> Tokyo – 153 kms

Je n’ai pas trop bien dormi, est-ce à cause du retour ? Et oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin ! Je dois avouer être contente de rentrer pour retrouver certaines habitudes alimentaires même si ce voyage était magnifique !

Je suis partie ce matin vers 9h15 du village pour avoir un bus sans trop de monde et pour pouvoir être assise !

Comme il ne faisait pas beau au village et que j’avais tout fait hier, j’ai préféré ne pas m’y attarder.

J’ai réussi à prendre le train de 11h12 pour Tokyo et arrivée sur les coups de midi. J’ai pu aller découvrir un autre endroit conseillé par une amie. Durant mon séjour elle m’avait envoyé un article sur Tokyo : un champ de Colzac au milieu des buildings d’affaires !

J’ai donc mis ma valise dans une consigne et je suis allée voir ce champ de Colzac. C’était assez original !

Vers 16h j’ai pris la direction de l’aéroport Narita avec le Narita Express ! Je repars demain.

Arrivée à l’hôtel, je prends le temps de me faire couler un bain, de me faire une petite manucure et un masque du visage.  Je suis toute fraîche pour repartir !

 

J16 : Samedi 1er avril – Décollage !

Grand départ !! Et non ce n’est pas un poisson d’avril !

Réveillée bien plutôt que prévu car une personne tambourinait à une porte de chambre dans le couloir. Oulala sûrement que cette personne voulait réveiller un proche pour prendre un avion et que cette personne dormait bien profondément…

Bref contente de me réveiller sur place, à l’aéroport !

Je quitte ce magnifique pays sous la pluie mais avec des étoiles dans les yeux !

 

Bilan de mon road trip au Japon

Budget de mon road trip

Budget total : 2600 €
  • Auberge de jeunesse : 28 €  x 15 nuits = 420 €
  • Hotels : 133 € x 3 nuits = 400 €
  • Vols depuis Zurich= 880 €
  • Visites = 70€ pour 11 temples et châteaux 
  • Repas = 300 € soit 18 € par jour (40% des repas sont des piques niques)
  • Transports = 475 €
    • 400€ le train que j’ai utilisé 23 fois
    • 75€ pour métro, trains hors pass, bateau et bus

Distance parcourue

Distance totale : 2850 km
  • Jour 1 : Aéroport/ Tokyo : 67 kms
  • Jour 4 : Tokyo / Nikko : 151 kms
  • Jour 5 : Nikko / Tokyo / Mont Fudji : 287 kms
  • Jour 7 :  Mont Fuji / Tokyo / Kyoto : 590 kms
  • Jour 8 : Kyoto / Osaka/ Kyoto : 108 kms
  • Jour 9 : Kyoto / Nara / Kyoto: 92 kms
  • Jour 10 : Kyoto / Himeji / Kyoto : 266 kms
  • Jour 11 : Kyoto / Hiroshima : 362 kms
  • Jour 12 : Hiroshima / Miyajima / Hiroshima : 42 kms
  • Jour 13 : Hiroshima / Hakone : 729 kms
  • Jour 15 : Hakone / Tokyo / Aéroport : 153 kms

source : https://www.instinct-voyageur.fr/voyage-en-train-au-japon/