L’arrivée des beaux jours donne envie d’une petite promenade avec bébé. Plutôt que de prendre la poussette ou le landau, vous vous demandez s’il ne serait pas préférable d’opter pour une autre solution. Voici un petit tour d’horizon des principaux avantages du porte-bébé et de l’écharpe de portage.
Quelle est la principale différence entre un porte-bébé et une écharpe de portage ?
La poussette et le landau sont adaptés aux courtes et longues promenades, mais pas très pratiques dès lors que se présentent des escaliers. Heureusement d’autres solutions existent : optez pour notre porte-bébé ou écharpe de portage pour des sorties confortables avec votre bébé par exemple. Vous avez l’embarras du choix question, marques, couleurs et formats. Avant de détailler les avantages de chacune de ces deux catégories, revenons sur leur principale différence. Un porte-bébé permet de transporter bébé. Ses bretelles épaisses sont réglables en divers endroits pour garantir un bon maintien. La principale différence avec une écharpe de portage concerne justement ses bretelles, puisque l’écharpe par définition n’en a aucune. Elle se noue selon une méthode bien précise.
A lire également : [Vidéo] Scène imprévisible, elle pète les plombs et se défoule sur un SUV !
Il existe différentes sortes de porte-bébés. Ils peuvent être définis comme « physiologiques » lorsqu’ils respectent particulièrement bien la morphologie de bébé ou encore comme « évolutifs » lorsqu’ils peuvent s’adapter au fur et à mesure que l’enfant grandit. Certains permettent par exemple de porter bébé de la naissance à ses 3 ou 4 ans. Il est par conséquent indispensable de cerner l’usage que vous voudrez en faire, pour savoir lequel sera le plus adapté à vos besoins. Côté écharpe de portage, vous en trouverez également de différentes qualités, notamment au niveau du textile employé qui peut être plus ou moins élastique, chaud ou respirant. À tester avant d’acheter donc !
Les avantages du porte-bébé et de l’écharpe de portage
Premier avantage, ils sont évidemment très pratiques. Ils sont tout adaptés pour vous promener dans les rues comme dans les parcs. Bien attachés, ils vous permettent de garder les bras libres. À noter qu’un porte-bébé se révèle plus facile à installer qu’une écharpe de portage. Une fois que vous avez réglé les bretelles comme il faut, en fonction de votre morphologie et de celle de bébé, vous pouvez en effet l’enfiler et le remettre très facilement. S’il faut un peu plus d’expérience pour bien placer l’écharpe de portage, son ergonomie est particulièrement appréciée puisqu’elle offre une adaptation plus fine. Elle est par ailleurs très simple à ranger, car elle se plie comme un linge.
A voir aussi : Les critères de choix d’un miroir mural décoratif
À l’instar du porte-bébé, elle permet également différentes positions de portage, généralement détaillées sur les notices. Enfin le porte-bébé et l’écharpe de portage offrent tous deux un contact privilégié avec bébé qui se sent en sécurité près de sa maman qui le porte. Comme tout article de puériculture, avant tout achat, il convient de bien vérifier si celui-ci correspond aux normes en vigueur. Par ailleurs, selon l’utilisation que vous en ferez, si c’est en été par exemple, il faudra bien choisir sa matière.