Lorsque vous réservez un vol aller-retour, il est toujours conseillé d’arriver en avance et d’embarquer à l’heure. Le risque ? Si vous loupez votre vol aller, la plupart des compagnies annulent automatiquement la réservation de votre vol retour.
A voir aussi : Indemnité carburant : comment la recevoir ?
Prendre un vol aller-retour sans faire l’aller : la conséquence
Au moment de la réservation, que ce soit sur le site officiel de la compagnie aérienne ou sur un comparateur comme Ulysse, les vols allers-retours sont toujours plus avantageux financièrement qu’un simple billet aller.
Si vous réservez, mais que vous ne profitez donc pas de votre premier billet aller, les compagnies aériennes considèrent alors que c’est un « no show« . Autrement dit, le passager ne s’est pas présenté à l’embarquement sans motif particulier. C’est une clause largement pratiquée au sein des compagnies aériennes. Elle s’accorde notamment aux politiques commerciales en proposant des offres promotionnelles sur les billets combinés (aller-retour).
A lire également : Un « danger derrière la beauté » des aurores boréales: une activité solaire toujours menaçante
C’est généralement le cas lorsque le billet est ni remboursable, ni échangeable. Le passager ne voit donc pas l’intérêt de se présenter le jour de l’embarquement. Cependant, c’est une grave erreur ! Car si vous ne prévenez pas le service client de votre absence au départ du vol aller, la compagnie annule automatiquement votre billet retour.
L’intérêt des billets allers-retours
Outre le fait de simplifier la vie des voyageurs, c’est aussi un gain de rentabilité pour les compagnies aériennes. Cela garantit que l’avion sera rempli à l’aller et au retour et que le passager n’ira pas réserver un billet retour ailleurs que dans ses propres avions. C’est notamment pour cette raison que les prix sont toujours plus avantageux lorsque vous réservez un billet aller-retour, plutôt qu’un billet simple.
Quoi faire si l’on a fait un « no-show » ?
Lorsque vous faites un « no-show », la sanction est immédiate. Toutefois, les compagnies aériennes ont chacune des méthodes différentes lorsqu’il s’agit de réprimander le passager.
Annulation du billet retour
Certaines vont annuler simplement le billet retour et le passager devra alors faire une nouvelle réservation d’un billet aller-retour ou d’un billet simple à ses frais.
Surtaxe du billet retour
D’autres, comme Air France, il s’agit d’une surtaxe. Cette dernière est appliquée au passager pour qu’il puisse utiliser la réservation de son vol retour. Cette majoration tarifaire peut aller de 125 euros pour un vol interne à 500 euros pour un vol long courrier. Des compagnies low-cost comme EasyJet proposent une majoration tarifaire fixe de 100 euros, seulement si le passager se présente dans les deux heures après son vol aller.
Pas de remboursement du vol
En bref, il est presque impossible de pouvoir bénéficier d’un remboursement de son billet aller-retour, sauf sous justificatif. En effet, les passagers qui ont fait un « no-show » ont jusqu’à cinq ans pour demander un geste commercial et pouvoir s’acquitter des taxes d’aéroport. Ce sont les seules taxes qu’ils puissent demander un remboursement, car elles permettent de couvrir les services de l’aéroport.
La solution Ulysse Flex
Si pour diverses raisons, vous pouvez ou ne voulez pas prendre votre vol aller. Il est possible d’annuler vos billets sans motif particulier. Pour cela, il faut réserver vos billets directement sur le comparateur Ulysse et bénéficier de la garantie annulation Ulysse Flex.
Cette dernière vous permet d’annuler votre réservation jusqu’à 2 jours avant le départ et obtenir un remboursement à hauteur de 80% du montant total.
Cliquez ici pour découvrir les avantages d’Ulysse Flex
Vous savez désormais qu’il est possible de prendre un vol aller-retour sans faire l’aller, mais à certaines conditions !
Voir mon article pour savoir tous les hacks et astuces pour trouver un vol pas cher.
La meilleure solution reste tout de même de souscrire à une assurance annulation voyage, comme celle d’Ulysse. Elle vous assure un remboursement de presque la totalité du montant de la réservation, et ce, jusqu’à 2 jours avant le départ.
source : https://www.instinct-voyageur.fr/prendre-un-vol-aller-retour-sans-faire-laller/