Un bébé est une page blanche gravée par son environnement et son développement. C’est pour cette raison que son éveil est très important. En effet, l’éveil d’un bébé doit se faire dès ses premiers mois de vie afin qu’il acquière rapidement toutes les connaissances nécessaires à une bonne compréhension du monde ainsi qu’un développement sain et fructueux.
Vous voulez en savoir plus sur quand et comment commencer l’éveil de votre bébé ? Lisez notre article pour en savoir davantage sur ce sujet.
A lire aussi : Au Kirghizstan, des minis glaciers artificiels pour sauver les fermiers
Quand faut-il commencer l’éveil de votre bébé ?
Il faut savoir qu’un bébé dispose de toutes ses facultés sensorielles quelques heures après sa naissance. En effet, il peut même reconnaître le visage de sa maman dès sa troisième journée de vie. Cela implique que dès ses premiers mois de vie, un bébé peut être stimulé par des objets, des jouets et des jeux divers pour développer son attention et sa motricité.
Ainsi, durant le premier mois de votre enfant, vous pouvez commencer par le mettre sur un tapis d’éveil par exemple. Même si ce contact ne dure que quelques instants seulement, il lui permettra de sortir de sa zone de confort et de reconnaître l’espace qui lui sert d’environnement.
Lire également : Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto ?
La texture, la couleur, mais également l’épaisseur du tapis sont d’excellents moyens pour stimuler votre bébé en douceur. Veillez donc à les choisir avec soin.
Après le premier mois, vous pouvez commencer à donner à votre bébé des jouets pédagogiques mous. Cela lui permettra, d’abord, de ne pas se blesser, mais également de faire ses dents. En effet, à cet âge-là, il est probable qu’il utilise sa bouche instinctivement pour reconnaître les objets qui lui sont proposés.
Quels sont les jeux et les jouets à utiliser pour commencer l’éveil du bébé ?
Afin d’aider votre bébé ou votre enfant à développer ses sens, des jouets et des jeux peuvent être utiles.
D’abord, il existe les livres éducatifs qui sont de très bons moyens de lui apprendre à reconnaître les chiffres et les lettres dès son plus jeune âge. Certains d’entre eux sont mêmes dotés de sons, de musique et de dessins éducatifs comme la carte du monde ou encore d’activités à compléter. C’est un excellent moyen pour commencer à développer son langage.
Il existe également des jouets à utiliser dans le bain pour que votre bébé puisse s’amuser et apprendre de nouvelles choses en même temps.
Des activités musicales, mais également des jouets Montessori peuvent l’aider à développer son sens de l’attention. Des accessoires lui permettent même d’enregistrer sa voix et de la réécouter pour qu’il ait conscience de sa propre personne.
Le parent doit également prendre part aux jeux pour que l’enfant se sente en sécurité et qu’il soit rassuré par ses gestes et les sons de sa voix.
D’autres accessoires de la vie quotidienne peuvent développer les capacités de votre bébé, comme un biberon à la texture particulière émettant divers sons par exemple ou des couverts Montessori à utiliser durant les repas pour attirer l’attention de l’enfant. Cela permet au parent de le nourrir plus facilement, mais aussi au bébé de développer sa motricité sainement et en douceur.
Chaque instant durant les premiers mois de sa vie est une occasion pour développer son attention et sa motricité. Que ce soit durant les repas, les bains, ou même lors de toutes ses autres activités, en extérieur ou à la maison, il est toujours possible d’aider le bébé à se construire sous la tutelle de ses parents. Le lien qui lie le bébé à sa maman ou à son papa sera ainsi renforcé par ces différentes activités le poussant à acquérir son indépendance et sa liberté.
Avec qui le bébé doit-il faire son éveil ?
Les personnes avec lesquelles le bébé fera l’éveil sont très importantes et représenteront pour lui des figures de sécurité et de repère. Ainsi, plusieurs personnes peuvent accompagner le bébé durant son éveil :
- sa maman ;
- son papa ;
- les grands-parents ;
- les frères et sœurs.
Il est important que les personnes qui accompagnent le petit durant son développement soient des personnes qui resteront auprès de lui durant toute sa croissance. Ainsi, il faut toujours privilégier des membres proches de la famille et éviter de le confier à une nourrice par exemple.
Si le bébé joue avec ses frères et sœurs, mais que ces derniers sont encore jeunes, les parents doivent toujours veiller à surveiller leurs activités pour que celles-ci ne portent pas atteinte au bébé.
Vous en savez à présent plus à propos de l’éveil d’un bébé et quand l’entamer.