Le design scandinave est une combinaison de l’esthétique minimaliste et de lignes pures. Très polyvalent, il se distingue par sa simplicité ainsi que son élégance. Le style nordique s’invite aujourd’hui dans tous les espaces de vie moderne et apporte une touche raffinée à vos intérieurs. Ce style est composé d’objets de décoration, de mobilier spécifique, de couleurs… Les meubles scandinaves permettent d’embellir les différentes pièces de votre maison et se reconnaissent facilement par des caractéristiques qui leur sont propres.
Décoration scandinave : un style adaptable
Le mobilier scandinave met à votre disposition une large variété de matières et de formes différentes. Vous trouverez ainsi dans des boutiques spécialisées comme www.moloo.fr des meubles en formes géométriques, des fauteuils et canapés relaxation, etc, que vous pouvez d’ailleurs retrouver en magasin à Béziers. Ces meubles peuvent se fondre facilement dans le décor, et ce, quel que soit le style de votre intérieur. Dès lors, ils peuvent s’harmoniser avec la décoration vintage ou encore la décoration industrielle.
A découvrir également : L’avis de nos experts sur la peinture Ripolin !
Cette capacité d’adaptation permet d’affirmer vos goûts, votre personnalité ainsi que vos besoins en termes d’aménagement. Les meubles scandinaves laissent place à la créativité avec leur aspect sobre et raffiné. Vous pouvez donc facilement ajouter une touche authentique à votre intérieur.
Style scandinave : des matières douces et naturelles
Le mobilier scandinave est intimement lié aux saisons nordiques durant lesquelles les journées sont plus courtes en hiver. Ainsi, il permet d’assurer le confort et la chaleur dans votre maison. En parallèle, le savoir-faire de l’esprit scandinave consiste à harmoniser différents éléments à juste mesure.
A découvrir également : Patrimoine familial à Lyon : pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Les meubles scandinaves sont reconnus par leurs matières douces et naturelles : un plaid en laine posé sur le fauteuil, des coussins sur les canapés, des chaises en tissu, etc. Les tapis en fausse fourrure s’invitent également dans le décor.
Le bois : une matière vedette du style scandinave
Le bois est le matériau indispensable dans le mobilier scandinave. Décliné sous plusieurs formes, il peut trouver sa place dans tous les coins de la maison en fonction de sa destination d’usage. On distingue ainsi les tables, les chaises, les rangements, les lits, les bibliothèques, etc.
Le bois est donc le roi chez les Scandinaves qui accordent une place importante à l’écologie. En effet, ils ont une relation assez particulière avec la nature. Par conséquent, leur but est de créer des intérieurs clairs et naturels. Ainsi, les essences de bois clairs sont les plus privilégiées : le hêtre, le pin, le bouleau, le chêne, le sapin, etc. Le bois est donc le matériau qui envahit la maison pour un style scandinave.
Pour un espace cosy intérieur, nous vous conseillons les meubles en bois lisse ayant des formes courbées. Dans certains cas, le bois peut être accompagné d’autres matériaux comme le cuir, la pierre, le verre, etc.
Déco scandinave : des formes épurées
On reconnaît également le mobilier scandinave à ses formes épurées et fonctionnelles. Celui-ci présente en effet des lignes pures, simples et dépourvues de fioritures. Les lignes droites peuvent également être utilisées sur certains modèles. Cependant, il est fréquent de constater des courbes au détour d’un mobilier scandinave.
Les meubles scandinaves sont simples, faciles à utiliser et proportionnels. De plus, ils se caractérisent par des formes géométriques qui les rendent plus ergonomiques. Ils s’adaptent ainsi au concept d’art utile qui est très présent dans les pays nordiques.
Chaque meuble scandinave se place au cœur d’une logique de fonctionnalité. Il affiche une apparence à la fois simple et élégante et permet de ne pas obstruer les objets déco de votre intérieur.
Style scandinave : des tons clairs
Le mobilier scandinave se caractérise également par des tons clairs. Il s’appuie sur un style sobre avec des teintes comme le beige, le gris, le blanc, etc. Ces couleurs permettent d’embellir les canapés, les tapis ainsi que les autres meubles. La couleur boisée est aussi une teinte incontournable dans le style nordique.
D’autres couleurs comme le gris foncé, le bleu, le rose clair, la couleur pastel sont également très appréciées. Elles permettent de conserver un esprit cosy et uniforme. Des couleurs plus vives telles que le marron du Sahara ou encore le jaune du tulipier sont aussi très en vogue.
Le blanc : une des couleurs phares du style scandinave
Le bois est la star des matières chez les meubles scandinaves. Cependant, en termes de couleurs, c’est le blanc qui l’emporte. Il existe en effet des meubles qui associent cette teinte avec le bois. Le blanc immaculé rappelle la pureté, les étendues de neige ainsi que le calme de la nature scandinave. Cette couleur participe à la création d’une ambiance lumineuse et confortable.
Le mobilier scandinave indispensable
Voici quelques meubles scandinaves qui sont indispensables pour un style déco nordique.
Le canapé scandinave
Le canapé scandinave est décliné en plusieurs modèles et couleurs. Vous avez le choix entre le modèle 2 places qui est très compact, le canapé d’angle comprenant 4 à 5 places, le canapé 3 places, etc. On distingue également le canapé scandinave convertible ainsi que le canapé panoramique.
Le fauteuil scandinave
Les fauteuils scandinaves sont des meubles élégants et simples. Ils offrent un maximum de confort et sont déclinés en plusieurs formes et couleurs. De plus, ils se fondent facilement dans la décoration intérieure.
Les chaises scandinaves
Elles font aussi partie de la liste de mobilier scandinave incontournable. Au-delà de leur fonction première, elles séduisent de par leur esthétique et sont généralement conçues en bois. Les chaises scandinaves conviennent à tous les intérieurs et apportent une touche « hygge » qui renvoie au sentiment de bien-être chez les Nordiques.
Les tables scandinaves
Nous vous conseillons aussi la table scandinave qui est un meuble indispensable à la décoration nordique. La table basse est la plus courante et est proposée en plusieurs modèles et couleurs.
Les meubles de rangement scandinaves font aussi partie du lot. On distingue ainsi le mobilier à accrocher, les meubles modulables, les commodes, les étagères, etc.
Le mobilier scandinave continue de séduire de par son aspect intemporel. À la fois esthétique et pratique, il permet de sublimer votre intérieur en y apportant une touche authentique. Pensez à vous rendre sur un site de vente spécialisé afin de trouver des meubles de haute qualité.