Riaño est peu connu des touristes. Et pourtant, c’est une destination de choix pour faire un voyage ! Ces paysages aux allures de fjords nordiques permettent un dépaysement à quelques kilomètres seulement de la France et au nord de l’Espagne ! Entre panoramas à couper le souffle, étendues sauvages et forêts verdoyantes, faites un road trip à Riaño, dans le nord de l’Espagne !
A voir aussi : Lauréats de l’appel à candidatures du plan national de lutte contre les logements vacants
Quand faire un road trip près de Riaño ?
Lorsque je suis allée à Riaño en Espagne, c’était en plein été. Clairement, c’est la meilleure période pour y aller. En Espagne, il fait très chaud l’été. Cependant, puisque c’est en haute altitude, les nuits restent fraîches et il peut y avoir du vent. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de venir à Riaño à la fin du printemps ou en été. C’est une parfaite alternative aux autres sites d’Espagne plus prisés en haute saison.
Pourquoi faire un road trip près de Riaño ?
Riaño est vraiment un lieu magnifique au nord de l’Espagne. J’ai beaucoup aimé la beauté des paysages avec ces montagnes vertigineuses, ces étendues sauvages, cette nature préservée et verdoyante, les petits villages pittoresques, ces gorges spectaculaires et ce magnifique lac qui entoure Riaño et qui est d’un calme surprenant. C’est simple, ici, j’ai eu l’impression de me retrouver dans des fjords nordiques.
A lire en complément : Extinctions : la BD qui alerte sur la disparition des espèces vivantes
C’est une destination espagnole hors sentier battu où vous croiserez très peu d’autres voyageurs. Alors si comme moi vous aimez randonner et que vous aimez la nature, Riaño sera l’une de vos destinations préférées.
Louer un véhicule pour un road trip près de Riaño
Puisque cette région est reculée, la ville la plus proche et León. Il y a bien un petit aéroport avec quelques agences de location. Cependant, je ne suis pas certaine que vous puissiez y louer un van ou un camping-car. Si vous décidez d’atterrir à León, il vous faudra anticiper et réserver des hébergements tout au long de votre road trip. Mais pas de panique, il y a des hôtels et des auberges quasiment partout. Il faudra simplement réserver à l’avance vos étapes.
Si vous souhaitez comme moi faire un road trip à Riaño, je vous conseille d’atterrir à Biarritz. L’agence de location blacksheepvan propose de magnifiques véhicules aménagés et tout équipés. À vous de comparer le prix de location, au tarif d’hébergement.
L’itinéraire d’un road trip près de Riaño ?
Voici l’itinéraire d’un road trip de deux semaines autour de Riaño. On fait un itinéraire en forme de 8 avec Riaño au centre. L’objectif est de parcour chaque vallée de ces montagnes espagnoles incroyables.
- León
- Riaño
- Picos de Europa
- Borna
- Riaño
- Camporredondo
- Potes
- Riaño
- León
La carte du road trip près de Riaño :
Quelques recommandations à votre arrivée à Riaño
Si vous êtes en véhicule aménagé, il vous faudra faire quelques courses avant de démarrer votre road trip à Riaño. Car la région n’a pas beaucoup de magasins où vous pourrez faire vos courses alimentaires. Prévoyez à manger pour des pique-nique lors des randonnées, pour des petits-déjeuners près du van et pour des repas le soir à la belle étoile.
Lorsque vous êtes dans les villages, préférez manger au restaurant le fameux menu del dia qui coûte une dizaine d’euros. Le combo parfait lorsque vous n’êtes pas en pleine nature et que vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires espagnoles. Mais attention aux horaires en Espagne !
Ici tout est décalé par rapport à la France ! Commencez les visites à 10h jusqu’à 14h. Vous ne pourrez pas déjeuner avant. La pause du midi en Espagne s’étend jusqu’à 16h voire 17h. Mais c’est pas grave ! Puisque la nuit tombe plus tard en été vous pourrez profiter tranquillement de vos soirées dans les villages jusqu’à 20h avant de dîner. Et ce sera la même chose pour prendre de l’essence ! La plupart des stations-service près de Riaño ne sont pas ouvertes 24 heures sur 24. Alors soyez prévoyants.
Pour dormir en véhicule aménagé, il n’y a rien de mieux que d’utiliser l’application mobile Park4night. Elle est également idéale pour trouver des points d’eau, des campings ou bien faire sa lessive. Car oui, bien que vous aurez envie de dormir gratuitement partout avec votre van, il vous faudra réserver au minimum deux nuits en camping sur cet itinéraire. Le parc naturel des pics d’Europe, par exemple, n’autorise pas le camping sauvage.
Enfin, notez que vous n’aurez pas forcément du réseau mobile partout tant les montagnes sont hautes et les gorges profondes. Pensez donc à faire vos itinéraires à l’avance avec l’application Mapsme.
Jours 1 et 2 : Visite de León et road trip jusqu’à Riaño
Ça y est votre voyage en Espagne commence ! Vous arrivez à León ou à Biarritz et vous prenez la route pour Riaño. Dans les deux cas il vous faudra minimum 5 heures de route. Comme dit précédemment, faites vos courses alimentaires en amont. Remplissez votre réservoir d’essence, vos eaux et trouvez votre premier spot où dormir.
Sur la route, en fonction d’où vous atterrissez, faites quelques arrêts pour visiter. Je vous propose de faire cet itinéraire en deux jours pour éviter de vous fatiguer dès le début de cette aventure. Donc prenez le temps !
Jours 3 et 4 : Randonnées dans le parc naturel de Riaño y Mampodre
Levez-vous tôt pour randonner dans le Parc naturel de Riaño y Mampodre. Vous partez à pied depuis la ville. Comptez environ 5 heures pour faire l’aller-retour. Mais vous verrez au sommet du pic Mampodre une vue imprenable sur les montagnes et sur le lac ! Vous revenez pour déjeuner dans un des restaurants typiques de Riaño. Ensuite, prenez le bateau pour une petite croisière sur le lac.Le lendemain, longez le sud du lac à pied. Vous allez monter au Pico Gilbo. Sur votre passage, admirez la Cueva de la Vieja del Monte, une grotte impressionnante totalement aménagée. Un peu plus loin, arrêtez-vous au Mirador de las Biescas.
En fin de journée, rejoignez le camping de Santa Marina de Valdeon dans le parc naturel los Picos de Europa.
Jours 5 et 6 : Exploration du parc naturel de Picos de Europa
Le premier jour dans le parc naturel de Picos de Europa, vous allez vous lever à l’aube. Je vous propose de faire la randonnée que j’ai découverte lors de mon road trip dans la région. Il s’agit de marcher environ 3h30 pour monter 7 km avec un dénivelé positif de 1000 m. Vous allez rejoindre Vega de Liordes, un sommet incroyable au-dessus des sommets du parc naturel los Picos de Europa. Si vous aimez la nature, cette randonnée restera gravée à jamais dans votre tête. Les panoramas, la brume au lever du jour, les animaux sauvages, les falaises et les chaumes, … tout y est splendide !
Vous aurez le choix de démarrer directement depuis le camping à pied. Mais comme je vous l’ai expliqué, la montée est raide et longue. Donc, si vous pensez ne pas en être capable, montez une bonne partie en voiture. Nous avons traversé un parking à la moitié du chemin.
Pour organiser votre randonnée, utilisez l’application Mapsme. Tous les chemins y sont notés et la géolocalisation (sans l’utilisation d’Internet) fonctionne à merveille. Dans tous les cas, n’entreprenez pas cette randonnée sans être équipé, sans avoir suffisamment d’eau et à manger. Attention également aux températures. Vous êtes en haute montagne et la météo peut vite s’inverser. Lorsque je suis redescendue, il faisait plus de 30 degrés en plein soleil alors qu’au matin, il faisait 5 degrés.
Le lendemain, vous partez à la découverte d’un lieu que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire : les gorges de Psarela de la presa à Cain. Il s’agit d’un site très connu et très accessible. Du coup, je vous recommande encore une fois de partir à l’aube pour être certain d’avoir une place où garer votre véhicule.
Jour 7 : Road trip jusqu’à Boñar
En ce 7e jour de road trip autour de Riaño, vous allez découvrir des petits villages pittoresques jusqu’à Boñar. Il y a plein de petits lieux à découvrir et de petites balades à faire sur cet itinéraire. J’ai adoré ! Par exemple, balancez-vous au dessus du vide sur la balançoire géante de Lario, ou grimpez sur le rocher Peña Hoguera qui surplombe le petit village de Maraña. Vous trouverez tous les points d’intérêt sur Google maps. Mais attention, pour ne pas être victime du manque de réseau dans les montagnes, je vous recommande de noter tous ces points d’intérêt sur Mapsme.
Jours 8 et 9 : Road trip jusqu’aux lacs de Camporredondo
Continuez votre road trip jusqu’aux lacs de Camporredondo. Vous allez repasser devant Riaño. Les lacs sont un endroit magnifique à visiter. Il y a plusieurs sommets à découvrir, mais aussi la ville médiévale de Cervera de Pisuerga qui se trouve à proximité. Dormez dans le parc naturel des montagnes de Palentina.
Voir ici la liste des activités à faire dans la région !
Jours 10 et 11 : Retour à Riaño en passant par Potes
Terminez la boucle en entamant un road trip pour retourner à Riaño par Potes. Faites un détour par la ville médiévale de Santilla del Mar, connue pour son architecture préservée et son ambiance charmante. Le deuxième jour, faites une excursion jusqu’au téléphérique de Fuente De pour admirer une partie différente des magnifiques montagne de los Picos de Europa.
Jour 12 : Retour à León
Ça y est, c’est la fin de votre road trip à Riaño. Retournez à votre ville de départ ( León ou Biarritz), prenez le temps de faire quelques achats et de découvrir la ville avant de rendre votre véhicule aménagé.
Voir ici la liste des visites à faire à Léon.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Bilan de 12 jours de road trip près de Riaño
Cet itinéraire en Espagne en résumé
- León à Riaño – 95 km (86mn de route)
- Riaño à Santa Marina de Valdeon – 37 km (42mn de route)
- Santa Marina de Valdeon à Bonar – 90 km (100mn de route)
- Bonar à Riaño – 50 km (44mn de route)
- Riaño à Camporredondo – 46 km (48mn de route)
- Comporredondo à Potes – 96 km (116mn de route)
- Potes à Riaño – 101 km (120mn de route)
- Riaño à León – 93 km (81mn de route)
Au total :
- Kilomètres parcourus = 608 km
- Heures de voyage environ = 10h40
Le budget de dix jours à Riaño pour un couple
Voyager à Riaño ne vous coûtera pas beaucoup d’argent surtout si vous êtes en véhicule aménagé. Mise à part quelques repas au restaurant et l’essence, il y a très peu de visites et activités payantes. Et si vous êtes comme moi et que la nature vous suffit, randonner sera notre mantra jusqu’à la fin de votre voyage.
Budget repas
Pour ce voyage, je considère que les petits-déjeuners et le repas du soir sont pris exclusivement dans le véhicule aménagé. Et seuls quelques déjeuners seront tirés du sac lors des randonnées.
- Nombre de repas tirés du sac (les matins et les midis) : 11 petits-déjeuners (à 2€ chacun) et 11 dîners (à 5€ par personne) et 5 piques-niques (à 4€ par personne) = 97€
- Nombre de repas au restaurant (les soirs) : 7 à raison d’une moyenne de 11€ le repas par personne = 77€
Total du budget repas à Riaño = (97€+77€) x 2 personnes = 348€
Budget des sorties :
- Bateau à Riaño (1 heure) – 16€ / personne
- 2 nuits au camping à Santa Marina de Valdeon – 22€ l’emplacement pour deux personnes
- Téléphérique à Fuente De – 17€ / personne
Total du budget sorti = (33€ x 2 personnes) + 22€ = 88€
Budget véhicule
Carburant :
- On part sur un tarif moyen de 1,90€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
- Pour 608 km avec un véhicule de à 8L/100km > 608 x (8/100) x 1,90 = 92€
J’espère que ce voyage en pleine nature et hors sentier battu en Espagne vous aura conquis. Reagno est pour ma part l’une de mes destinations préférées en Espagne. Laissez-moi un commentaire sur votre expérience dans la région !
source : https://www.instinct-voyageur.fr/road-trip-riano-nord-espagne/