Le contexte sanitaire des dernières années ainsi que l’avancée des technologies destinées au travail à distance (Teams, Slack, etc. ) ont favorisé le développement du télétravail, au détriment des bureaux qui enregistrent une baisse d’occupation physique significative, avec un taux de présence de seulement 39% au 31 mai 2023.
Au-delà d’une alternative au confinement, le télétravail s’est généralisé. Et pour cause, les avantages sont nombreux : pas de transports en commun ou temps perdu dans les embouteillages, des économies en termes de loyer et charges pour les entreprises par des réductions de surface.
A voir aussi : Formule 1 : de nouvelles expériences du cockpit à l’écran
Mais alors quelles solutions pourraient amener les employés à regagner leur bureau et comment répondre aux nouvelles exigences du locataire de demain ?
L’usage et le confort en priorité
Il est nécessaire de comprendre l’usage actuel des bâtiments pour imaginer comment optimiser les services et les usages des bureaux de demain et ainsi inciter les locataires à y retourner. Les conditions de travail au bureau doivent être à minima aussi performantes que les conditions de travail à domicile pour chaque occupant sans quoi leur retour est compromis et contre-intuitif.
A voir aussi : Windows Phone est (officiellement) mort
Selon l’analyse des données immobilières, les trois services les plus demandés dans un actif de type Bureau sont la restauration, le coworking et les bornes de recharges pour inciter à la mobilité douce.
Les propriétaires ont une première étape d’analyse et de compréhension des usages de leurs bâtiments à réaliser, avant d'adapter leurs bureaux en incluant ces nouveaux services.
Il est donc essentiel pour les propriétaires d’actifs immobiliers d’offrir aux locataires des bureaux qui soient véritablement confortables, meilleurs qu’en télétravail, avec notamment des équipements adaptés comme des doubles écrans, une excellente connexion ou des sièges ergonomiques.
La proptech au service du retour au bureau des locataires
Afin d‘avoir plus de visibilité sur les usages et améliorer le confort des occupants les proptech qui captent et analysent la donnée d’occupation des bâtiments peuvent proposer des recommandations pour aider les gestionnaires d’actifs à comprendre les usages des locataires dans leur bâtiment et conseiller sur la stratégie à mettre en place à l’échelle d’un portefeuille immobilier pour fidéliser les locataires.
Avec la multiplication des réglementations pour un immobilier bas carbone (Décret Tertiaire, BACS…) et le besoin croissant de certifications telles que la labellisation ISR à l’échelle d’un fond, ou la labellisation SmartScore à l’échelle d’un bâtiment, le besoin d’hypervision sur les données de son portefeuille est plus présent que jamais pour les gestionnaires immobiliers.
Les proptech, qui répondent aux évolutions des usages des locataires, sont des outils efficaces à disposition des propriétaires et gestionnaires pour optimiser les performances des actifs, accroître la valeur du patrimoine, et améliorer durablement le confort des occupants sur site, facilitant ainsi le retour au bureau à long terme.