Est-ce possible de vivre à plus de 5000 mètres d’altitude ? Oui ! Seulement 50 000 habitants le font au quotidien et ils se trouvent dans la ville de La Rinconada au Pérou. Si vous êtes en quête d’un voyage à haute altitude, voici notre sélection des 20 villes plus hautes du monde !

#1 La Rinconada, Pérou

Située à 5 300 mètres d’altitude, la ville de La Rinconada au Pérou est la ville la plus haute du monde actuellement. Seulement 50 000 habitants y habitent à l’année et cela est loin d’être facile.

A lire également : Hiver : la saison idéale pour élaguer et tailler vos arbres

L’activité économique de la ville repose essentiellement sur l’exploitation d’une mine d’or mais très peu d’équipements de base tels que l’accès à l’eau potable ou les installations sanitaires ont été installés. Les mineurs et leur famille vivent donc dans des conditions extrêmes dans une ville qui s’apparenterait plus à un bidonville.

Avec un niveau d’oxygène deux fois plus faible qu’au niveau de la mer, La Rinconada est loin d’être l’endroit idéal pour y vivre ou venir en vacances.

#2 Tuiwa, Chine

Parmi les plus hautes villes du monde nous retrouvons Tuiwa en Chine qui est localisée à 5070 mètres d’altitude. Un petit village niché dans les montagnes désertiques du Tibet, plus précisément au bord du lac Puma Yumco.

Dû à sa taille, il est régulièrement considéré comme le « plus haut village administratif du monde« . Ici, le mode de vie tibétain traditionnel reste très présent et les habitants comptent essentiellement sur l’élevage de bétail comme principale source de revenus.

#3 Wenquan, Chine

Avec ses 4880 mètres d’altitude, le petit village de Wenquan est loin d’être le plus facile à atteindre. Situé en Chine, au Tibet, le petit village a été fondé en 1955 et dessert la route nationale chinoise 109 ainsi que les chemins de fer Qinghai-Tibet.

C’est donc une petite ville de passage où l’activité se concentre principalement autour des voies de chemin de fer et la surveillance des lieux. Wenquan est donc largement parmi les villes les plus hautes du monde.

#4 Yanshiping, Chine

Yanshiping se trouve au sud-ouest de la province de Qinghai, en Chine. Mais, la ville est essentiellement sous la juridiction de Comté d’Amdo dans la région autonome du Tibet.

Avec une altitude de 470 mètres, c’est l’une des villes les plus hautes du monde actuellement. Elle se trouve proche de l’autoroute qui relie Qinghai et le Tibet, et elle vit principalement des industries de transport, du tourisme et de l’élevage de bétail.

 

 

#5 Amdo, Chine

villes les plus hautes du monde

© Wikimedia Commons

La ville d’Amdo est située au nord-est du Tibet à 4720 mètres d’altitude. En réalité, elle comprend la majorité de la province du Qinghai et quelques autres régions plus petites. Les habitants sont plutôt isolés du reste du pays et le mode vie tibétain traditionnel est encore très présent. Ils y parlent les différents dialectes du tibétain.

C’est pourtant ici que plusieurs personnalités du monde bouddhistes ont vu le jour dont Tsongkhapa, le dalaï-lama Tenzin Gyatso ainsi que le 10ème panchen-lama Choekyi Gyaltsen.

#6 Karzok, Inde

Direction l’Inde et plus précisément la ville de Karzok a 4570 mètres d’altitude. C’est l’une des plus villes plus hautes du monde et elle se trouve sur les rives du lac Tso Moriri. Située à seulement 6 heures de route de Leh, ville principale de Ladakh, elle abrite une vingtaine de maisons à l’année.

Mais la ville est surtout connue et réputée pour son monastère vieux de 300 ans où pas moins de 70 moines bouddhistes s’y trouvent. Tous les ans, pendant l’été, le monastère organise un festival où de nombreux voyageurs et touristes viennent se retirer le temps d’un week-end.

#7 Parinacota, Chili

File:Parinacota volcano.jpg

© Wikimedia Commons

Situé à 2200 kilomètres de Santiago, la ville de Parinacota se trouve à 4428 mètres d’altitude dans l’extrême nord du pays du Chili. Seulement 29 habitants vivent ici à l’année nichés dans l’Atiplano andin.

La ville est aujourd’hui l’une des villes les plus hautes du monde, mais elle reste la plus haute du Chili. Si vous vous rendez sur place, vous y trouverez seulement quelques maisons et une église datant du XVIIème siècle.

#8 Takh, Inde

Considérée comme « un paradis sur terre », la vallée du Cachemire et du Ladakh abrite la ville de Takh, en Inde. Elle se trouve à 4568 mètres d’altitude et semble être un véritable petit paradis tant l’environnement est magnifique.

Les vallées sont parées de fleurs, bordées des rivières et des horizons montagneux incroyables. Si vous venez vous aventurer par ici, sachez que le Jammu-et-Cachemire est un endroit où de nombreux sites sacrés s’y trouvent.

#9 Yelchang, Inde

Toujours au cœur de la région Jammu-et-Cachemire, en Inde, la ville de Yelchang intègre le classement des villes les plus hautes du monde avec brio. La ville se trouve, en effet, à 4556 mètres d’altitude.

Elle est située dans une vallée où de nombreux sites incroyables sont à visiter dont les jardins moghols, Gulmarg ou encore Srinagar. Aussi, c’est pas ici que des milliers de pèlerins indous passent pour visiter les différents sanctuaires sacrés de la région.

#10 Kushol, Inde

En 10ème position, nous retrouvons la ville de Kushol en Inde. Non loin de la rivière Fulahar, elle se situe au nord-est du pays, à la frontière du Bangladesh.

Sans grande surprise, nous sommes tout proches des toits tibétains et l’altitude ici se veut particulièrement importante. C’est pour cette raison qu’avec ses 4568 mètres d’altitude, Kushol fait largement partie des villes les plus hautes du monde.

 

 

#11 Nyagzu, Inde

De retour dans la vallée du Jammu-et-Cachemire, et plus précisément dans la ville de Niagsu. Cette dernière se trouve à 4548 mètres d’altitude, non loin des toits tibétains. Avec une telle altitude et localisation géographique, elle fait partie des villes les plus septentrionales de l’Inde.

#12 Komic village, Inde

Komic village se trouve dans la vallée de Spiti, en Inde et est situé à 4520 mètres au dessus du niveau de la mer. Le petit village est considéré comme le village le plus haut du monde relié à une route.

Les habitants pratiquent essentiellement le bouddhisme et le village est principalement connu pour sa localisation et sa proximité avec le village de Langza (connu sous le nom de village fossile de l’Inde) et le village de Hikkim (connu pour être le plus haut village avec un bureau de poste.)

#13 Hanle, Inde

Hanle est un village historique du territoire de l’union indienne du Ladakh. Sur place se trouve un monastère datant du XVIIème siècle issu de la branche Drukpa Kagyu du bouddhisme tibétain. Il abrite aussi l’observatoire de Hanle, un des sites d’observation astronomiques les plus élevés au monde.

Le village se trouve au bord de la rivière du même nom, non loin de la route qui relie Ladakh au Tibet. Il est situé à 4500 mètres d’altitude.

#14 Nagqu, Chine

De retour au Tibet, et plus précisément à Nagqu, une ville préfectorale située à 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a l’intérêt d’être particulièrement vaste puisqu’elle couvre une superficie de 450 537 km2 et abrite près de 500 000 habitants à l’année.

L’environnement est absolument incroyable avec les nombreux lacs du Tibet, elle fait partie des zones les plus riches en ressources d’eau. Mais Nagqu est aussi connu pour accueillir une course de chevaux de Kyagqen qui attire plusieurs dizaines de milliers de bergers. Au programme, vous pourrez y découvrir des courses de cheveux et des concours de tirs à l’arc.

#15 Dingboche, Népal

File:Dingboche settlement.jpg

© Wikimedia Commons

Dingboche est un village situé au Népal dans la vallée de Chukung à 4350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est particulièrement connu pour être situé sur l’itinéraire qui mène vers l’Everest, l’Ama Dablam et l’Imja Tse. De nombreux trekkers et alpinistes s’y rendent donc tout au long de l’année.

La ville vit donc essentiellement du tourisme et des hébergements pour les plus courageux avec une multitude de refuges et de terrains de camping. Très utile pour aider les visiteurs à s’acclimater à l’altitude avant de repartir sur la route.

 

 

#16 Cojata, Pérou

Aussi connue sous le nom de Capitale de la biodiversité des alpagas de couleur, Cojata a été créée en 1854 et n’abrite qu’environ 5000 habitants à l’année. Elle se situe aussi à 4350 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La ville couvre une superficie de 881,18 km2 et à la particularité d’être composée d’une multitude de petits ruisseaux, rivières et lagunes. Mais c’est principalement la rivière Suches qui possède un débit suffisamment important pour subvenir au besoin de toute la population.

#17 Achirik, Inde

Situé entre la région Ladakh et Jammu-et-Cachemire, le petit village Achirik offre des paysages époustouflant sur les toits de l’Inde. Il se trouve à 4349 mètres d’altitude au cœur du parc national de Hemis. Si vous êtes férus de nature, sachez que c’est ici que vous pourriez peut être voir le très rare léopard des neiges.

Le village est aussi très bien situé pour les amateurs de treks et de randonnées. Il faudra tout de même s’accrocher avec une telle altitude. Mais, c’est ici que vous pourrez grimper sur Kang Yisay avec son sommet à 6270 mètres de hauteur.

#18 Pairique Chico, Argentine

Pairique Chico est un village situé dans la province de Jujuy en Argentine, à 4300 mètres d’altitude. Seuls 100 habitants vivent sur place à l’année et pour une seule et bonne raison : le nombre élevé de tremblements de terre et de séisme.

En effet, le village se situe sur une zone de plaques tectoniques et ces dernières semblent être particulièrement actives. Heureusement, les tremblements de terre sont généralement de faible intensité. Les séismes de moyenne à haute intensité ne se présentent que tous les 40 ans.

#19 Cerro de Pasco, Pérou

© SkyTruth

Au sommet de la cordillère des Andes se trouve la ville de Cerro de Pasco. Capitale de la région de Pasco au Pérou, elle est aussi réputée pour son centre minier important.

Cerro de Pasco se trouve être un de plus importants gisement d’argent de la planète. C’est pourquoi, elle fait fasse aujourd’hui à un haut taux de pollution tellement à la mine ne cesse de s’agrandir. Pour pallier à ce problème écologique et sanitaire, les autorités péruviennes prévoient de rebâtir complètement la ville.

Elle fait sans aucun doute partie des villes les plus hautes du monde avec un niveau à 4330 mètres au-dessus de la mer où seulement 50 000 habitants y vivent à l’année.

#20 El Alto, Bolivie

Avec plus d’un million d’habitants à l’année, la ville d’El Alto en Bolivie compte l’équivalent de la population de Marseille ! Mais nous sommes loin de notre ville du sud, puisque celle-ci se trouve à 4150 mètres d’altitude.

Si pendant longtemps elle était considérée comme une simple ville de banlieue de La Paz, la capitale du pays, elle est aujourd’hui une des plus grandes villes de la Bolivie. Elle a, en effet, connu l’exode rural en 1987 et n’a pas diminué depuis.

 

 

Vous savez désormais quelles sont les villes les plus hautes du monde. Des destinations certainement déjà sur votre liste pour votre prochain voyage ! Si vous avez d’autres recommandations de villes en haute altitude, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/villes-les-plus-hautes-du-monde/