Si Pise est mondialement connue pour sa tour, c’est aussi l’un des berceaux les plus importants de la Renaissance. Voici donc une sélection de 15 activités à faire absolument pour visiter Pise et découvrir toute sa splendeur comme il se doit.
Que faire à Pise ?
#1 La Tour de Pise
A découvrir également : Pourquoi mangeons-nous des animaux et pas d’autres?
Je ne pouvais pas commencer ma sélection d’activités pour visiter Pise sans mentionner la mondialement connue Tour de Pise. À vrai dire, la tour est avant tout le campanile de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Pise et elle se trouve sur la fameuse Piazza dei Miracoli.
Penchée à 3,59 degrés vers le sud, sa construction a commencé en 1173 et ce, pendant près de deux siècles. En effet, seulement 5 ans après le début de sa construction, la tour commençait déjà à pencher et il a donc fallu stopper la construction pendant 90 ans.
A découvrir également : Découverte de la capitale allemande : Visiter Berlin en 3 jours
Il était encore possible de grimper tout en haut jusqu’à 1990, mais voyant la tour pencher de plus en plus, les estimations prévoyaient un effondrement pour 2000. C’est donc en 2001 que des travaux ont été entrepris afin d’éviter la perte de la tour. Dix ans plus tard, les travaux sont terminés et la tour se redresse gentiment sans la moindre intervention humaine.
#2 La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption (il Duomo)
La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption est facilement reconnaissable par ses façades en marbre blanc à cinq nefs. Bâtie en 1063 par l’architecte Buscheto, elle est tout simplement le centre d’un ensemble monumental de la Piazza dei Miracoli et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi l’ensemble monumental, nous avons la cathédrale de Pise, le cimetière monumental, la tour de Pise ainsi que le baptistère Saint Jean de Pise dont je vous parle juste après. L’ensemble représente à merveille l’architecture Pisan typique de la ville.
#3 Le baptistère Saint Jean de Pise
Considéré comme le deuxième plus ancien bâtiment de la Piazza dei Miracoli, le baptistère SAint Jean de Pise est aussi le plus grand du pays. Construit entre 1152 et 1363, les amateurs d’architecture seront ravis de le visiter puisqu’il allie joliment le style roman avec le style gothique.
Un lieu assez relaxant et impressionnant à la fois, où il faut prendre le temps de découvrir les moindres recoins du bâtiment tant il y a de choses à observer.
#4 Le Composanto monumentale
Le Composanto monumentale n’est autre que le cimetière monumental de la ville de Pise. Construit sous la forme d’un cloître avec un joli jardin entouré d’arcades, le lieu est surtout connu pour sa légende. En effet, entre 1108 et 1178, l’archevêque Ubaldo de Lanfranchi aurait rapporté une cargaison de terre sacrée venant du Golgotha et l’aurait mélangée à la terre du cloître.
Le lieu est aussi riche en histoire puisque ses murs affichaient de nombreuses fresques dont certaines ont été détruites lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais quelques-unes sont encore bien présentes dont le Triomphe de la Mort représentant les enfers et datant du XIVème siècle.
#5 Le Museo dell’ Opera del Duomo
Si vous êtes férus d’art, direction le Museo dell’Opera del Duomo qui abrite de nombreuses œuvres à travers 23 salles d’exposition différentes. Parmi les artistes les plus connus vous pourrez admirer Giovanni Pisana et son œuvre La Vierge à l’Enfant ou encore les bustes de la loggia du Baptistière de Nicola et Giovanni Pisano.
#6 La Piazza des Miracoli
La Piazza dei Miracoli est la place la plus populaire et la plus incroyable car elle regroupe tous les lieux d’intérêt les plus importants de la ville. Visiter Pise sera donc très facile si vous vous rendez directement sur la place.
Cette dernière est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous donne l’opportunité de découvrir :
- La Tour de Pise,
- La Cathédrale de Pise,
- Le baptistère Saint Jean de Pise,
- Le Composanto monumentale,
- Le musée de la Sinopie,
- Le musée dell’Opera del Duomo.
#7 Le musée de la Sinopie
Si vous êtes amateurs de dessins, vous serez sans doute ravis de la découverte du musée de la Sinopie. Grâce à la technique « a strappo« , les artisans ont été capables de récupérer les fresques du Composanto Monumentale qui ont été détruites afin de les restaurer et de les conserver.
Mais le fait d’avoir enlevé les fresques des murs a permis de laisser apparaître les sinopies. Ce sont les dessins originaux des fresques. Une découverte incroyable que vous pouvez facilement admirer puisque leur conservation est remarquable.
Le musée regroupe donc tous les croquis originaux des fresques et permet donc d’en apprendre plus sur le processus de création de l’époque.
#8 L’église Santa Maria della Spina
Parmi les plus petites églises de la ville, l’église Santa Maria della Spina est sans doute la plus belle à découvrir. C’était autrefois un simple oratoire au style gothique installé le long de l’Arno. Mais cette dernière a été démontée et déplacée en hauteur afin d’éviter la montée des eaux.
Selon l’histoire de sa création, l’église est appelée ainsi car elle abriterait une épine de la couronne du Christ et aurait été amenée ici depuis la Terre sainte.
#9 Le Palazzo della Carovana
Le Palazzo della Carovana se trouve sur la Piazza dei Cavalieri et était autrefois appelé le Palazzo degli Anziani. C’est l’un des bâtiments les plus imposants de la ville où se tenait avant les cours de chevalerie de l’Ordre de Saint-Etienne.
Ses façades sont absolument remarquables puisque vous pourrez y admirer les 6 bustes des grands-ducs de Toscane. Aujourd’hui, le palais abrite la Scuola Normale Superiore qui est considérée comme l’élite de l’enseignement supérieur et qui a été fondé par Napoléon.
#10 Le Borgo Stretto
Pour un peu plus d’authenticité et de simplicité, visiter Pise peut aussi se faire en se perdant dans les ruelles de la ville. Direction le Borgo Stretto qui est tout simplement la vieille ville et le quartier typique pisan.
Vous pourrez y retrouver de nombreux bars, restaurants et terrasses pour profiter de la vie à l’italienne. Mais si vous êtes d’humeur à faire du lèche-vitrine, sachez que plusieurs boutiques toutes très charmantes se trouvent le long des ruelles piétonnes. L’occasion pour vous de flâner un peu et de profiter des terrasses pour prendre un petit café.
Si vous souhaitez vous imprégner de la ville, direction la Piazza delle Vettovaglie qui se trouve juste à côté et qui accueille un marché très fréquenté tous les matins.
#11 La via Corso Italia
En parlant de shopping, vous pouvez faire le plein de souvenirs en faisant un tour à la via Corso Italia qui se trouve près de la Piazza Vittorio Emanuele. Vous y trouverez un bon nombre de boutiques de grandes enseignes telles que Zara ou bien Benetoon.
#12 Le Giardino Scotto
Si vous recherchez un peu de sérénité pour faire une petite pause, allez faire un tour au Giardino Scotto qui se trouve le long de l’Arno. C’est un parc entouré d’une ancienne forteresse où se trouve un air de jeux pour enfants mais aussi un cinéma de plein air. C’est l’occasion de profiter de Pise by night et faire faire une petite sortie en famille.
#13 La fresque Tutto Mondo
Les amateurs d’art contemporain ne pourront pas passer à côté, la fresque Tutto Mondo est l’une des plus célèbres de la ville, si ce n’est du monde. Située dans la via Piazzetta Keith Haring, cette œuvre de street art a été réalisée en 1989 par l’artiste Keith Haring. Elle met en couleur des personnages et animaux représentant la paix dans le monde.
Vous la trouverez facilement puisque ses couleurs ne passent pas inaperçues mais aussi parce que la fresque a été faite sur la façade de l’église de Sant’Antonia Abate.
#14 Le parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli
Pour un peu plus d’évasion, partez vous promener dans le parc naturel Migliarino-San Rossore- Massaciuccoli. Pas moins de 24 000 hectares le long de la côte où se trouve un sublime lac, le marais de Massaciuccoli ainsi que les vestiges d’une forêt antique pisane. Vous pourrez peut-être y observer des poissons, des tortues et plus de 150 espèces d’oiseaux au sein du parc.
#15 Les remparts de Pise
Visiter Pise est aussi faire un véritable bond dans le temps. La ville étant entourée de remparts, il est toujours bon de prendre un peu de hauteur et de découvrir Pise autrement. 3 kilomètres de remparts sont disponibles pour admirer la cathédrale, le baptistère et même la fameuse tour de Pise.
Cette dernière est accessible depuis la Piazza dei Miracoli, à droite de l’entrée du baptistère. Vous pourrez ainsi faire le tour de la ville et de faire une belle balade loin de la foule et du bruit de la ville.
Où dormir à Pise ?
Le programme pour visiter Pise promet d’être chargé, il sera donc plus raisonnable de trouver un logement afin de profiter de la ville au maximum. Voici les meilleurs logements où dormir à Pise lors de votre séjour.
#1 La Corta di Lisa
La Corte di Lisa est l’établissement idéal pour visiter Pise puisqu’il se trouve à quelques minutes à pied des points d’intérêt de la ville et notamment de la célèbre Tour de Pise. Une chambre d’hôtes pleine de charme où il fait bon vivre et y séjourner.
Vous n’aurez pas de difficulté à apprécier votre venue par ici et pourrez facilement vous rendre dans les restaurants et bars de la ville les plus populaires. L’occasion pour vous pour rencontrer les locaux et profiter de la vie à l’italienne.
Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport Galileo-Galilei de Pise qui est accessible en seulement 10 minutes en voiture.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Corte di Lisa
#2 Palazzo Cini Luxury Rooms
Pour un séjour en amoureux, optez pour le Palazzo Cini Luxury Rooms qui met à disposition des chambres luxueuses et joliment décorées. Sa localisation est aussi un vrai bonheur puisqu’il ne faudra que quelques minutes à pied pour vous rendre dans le centre-ville de Pise. Au programme, la Piazza dei Miracoli, la cathédrale de Pise ou encore la très célèbre Tour de Pise.
Point bonus pour le petit-déjeuner italien servi tous les matins dans un bar partenaire qui se trouve à proximité de l’établissement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Palazzo Cini Luxury Rooms
#3 Villa Gini
Enfin, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, la Villa Gini saura vous satisfaire. Séjournez dans une superbe villa datant de 1920 et joliment décorée où calme et volupté sont aux rendez-vous.
Visiter Pise sera donc un jeu d’enfants puisque vous pourrez vous rendre dans le centre-ville à pied. La Piazza dei Miracoli, la Tour de Pise ou encore la Cathédrale sont seulement à quelques kilomètres du logement. Point bonus pour l’aéroport Galileo-Galilei de Pise qui se trouve à seulement 1 kilomètre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Villa Gini
Vous savez désormais que visiter à Pise avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.